Verdun : première répétition du spectacle "des Flammes à la lumière" depuis la pandémie

Le plus grand spectacle d'Europe sur la guerre 14-18, "Des flammes à la lumière", revient à Verdun (Meuse) après deux ans d’interruption. Le son et lumière évoque la Première Guerre Mondiale. Il fête cette année ses 25 ans. Première représentation le week-end du 9 et 10 juillet.

 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après près de deux ans d’interruption, à Verdun, les bénévoles du spectacle Des flammes à la lumière ont repris les répétitions. Une période impactée par la pandémie due au covid-19. 

C'est un soulagement!

Association Connaissance de la Meuse

La première répétition a eu lieu samedi 5 juin 2021. Ils étaient environ 160 (ils sont 200 en tout) sur la scène, à ciel ouvert, des carrières d’Haudainville, près de Verdun (Meuse). Une  nouvelle scénographie du plus grand son et lumière en Europe sur la Grande Guerre sera présentée au grand public. 

Le blog de l'association explique : "Si le spectacle comporte toujours 60 tableaux en 17 scènes, des images nouvelles ont trouvé leur place et des scènes très spectaculaires, qui mêlent images et figurants, ont été spécialement créées. Des musiques ont été modifiées et la bande-son retravaillée. De nouveaux effets sonores et de mise en scène, notamment des scènes raccourcies, densifient et intensifient les représentations. La pyrotechnique finale a également été changée. Le tout donne 1h20 d’un spectacle plus rythmé."

Le maître de cérémonie, Jean Luc Demandre, le président de l’association Connaissance de la Meuse, travaille sans relâche pour le département, depuis des années. C’est lui qui était à la mise en scène de cette première répétition. Avec un œil sur chaque comédien amateur, sur chaque détail. Et une exigence pour chaque tableau présenté lors du spectacle.

Jean Luc Demandre règle tout au millimètre. Micro en main, il donne ses instructions précises avec force et une juste autorité, pour que tout soit parfait ou presque. Et évidemment, même en plein jour pour ces répétitions, la magie du son et lumière opère.

Pour les bénévoles, le spectacle des Flammes à la lumière est presque comme une seconde famille. Il se sont retrouvés avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Ils attendaient ce moment avec impatience.

Première représentation : le week-end du 9-10 juillet

Concernant le protocole sanitaire, les spectacles se joueront en jauge réduite, avec gestes barrières obligatoires. Huit répétitions sont prévues. Il en reste sept. En tout, ce sont près de 400 personnes qui travaillent pour ce spectacle. 

Voici les dates du son et Lumière "Verdun 2021 25ème Anniversaire" :

  • 9-10 juillet
  • 16-17 juillet
  • 23-24 juillet
  • 30-31 juillet.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information