Verdun : première répétition du spectacle "des Flammes à la lumière" depuis la pandémie

Le plus grand spectacle d'Europe sur la guerre 14-18, "Des flammes à la lumière", revient à Verdun (Meuse) après deux ans d’interruption. Le son et lumière évoque la Première Guerre Mondiale. Il fête cette année ses 25 ans. Première représentation le week-end du 9 et 10 juillet.

 

 

Samedi 5 juin 2021. Première répétition du spectacle des Flammes à la lumière.
Samedi 5 juin 2021. Première répétition du spectacle des Flammes à la lumière. © Lodois Gravel, France télévisions

Après près de deux ans d’interruption, à Verdun, les bénévoles du spectacle Des flammes à la lumière ont repris les répétitions. Une période impactée par la pandémie due au covid-19. 

C'est un soulagement!

Association Connaissance de la Meuse

La première répétition a eu lieu samedi 5 juin 2021. Ils étaient environ 160 (ils sont 200 en tout) sur la scène, à ciel ouvert, des carrières d’Haudainville, près de Verdun (Meuse). Une  nouvelle scénographie du plus grand son et lumière en Europe sur la Grande Guerre sera présentée au grand public. 

Le blog de l'association explique : "Si le spectacle comporte toujours 60 tableaux en 17 scènes, des images nouvelles ont trouvé leur place et des scènes très spectaculaires, qui mêlent images et figurants, ont été spécialement créées. Des musiques ont été modifiées et la bande-son retravaillée. De nouveaux effets sonores et de mise en scène, notamment des scènes raccourcies, densifient et intensifient les représentations. La pyrotechnique finale a également été changée. Le tout donne 1h20 d’un spectacle plus rythmé."

Le maître de cérémonie, Jean Luc Demandre, le président de l’association Connaissance de la Meuse, travaille sans relâche pour le département, depuis des années. C’est lui qui était à la mise en scène de cette première répétition. Avec un œil sur chaque comédien amateur, sur chaque détail. Et une exigence pour chaque tableau présenté lors du spectacle.

Les gradins attendent les spectateurs. Le spectacle a accueilli jusqu’à 25.000 spectateurs en une saison (en moyenne 20.000). Ces gradins, prévus pour 2.400 personnes, verront leur jauge réduite à l'été 2021, en raison du protocole sanitaire.
Les gradins attendent les spectateurs. Le spectacle a accueilli jusqu’à 25.000 spectateurs en une saison (en moyenne 20.000). Ces gradins, prévus pour 2.400 personnes, verront leur jauge réduite à l'été 2021, en raison du protocole sanitaire. © Lodois Gravel, France télévisions

Jean Luc Demandre règle tout au millimètre. Micro en main, il donne ses instructions précises avec force et une juste autorité, pour que tout soit parfait ou presque. Et évidemment, même en plein jour pour ces répétitions, la magie du son et lumière opère.

Pour les bénévoles, le spectacle des Flammes à la lumière est presque comme une seconde famille. Il se sont retrouvés avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Ils attendaient ce moment avec impatience.

Première représentation : le week-end du 9-10 juillet

Concernant le protocole sanitaire, les spectacles se joueront en jauge réduite, avec gestes barrières obligatoires. Huit répétitions sont prévues. Il en reste sept. En tout, ce sont près de 400 personnes qui travaillent pour ce spectacle. 

Voici les dates du son et Lumière "Verdun 2021 25ème Anniversaire" :

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans culture histoire première guerre mondiale spectacle vivant société les allemands dans la guerre