VIDEO. A Verdun, un rassemblement européen de Ford T fait étape au Centre Mondial de la Paix, "c’est la 2 CV des Américains"

Du 24 au 26 juin, 70 passionnés de Ford T se retrouvent à Verdun (Meuse). Des véhicules anciens d’exception à découvrir notamment au Centre Mondial de la Paix des libertés et des droits de l’Homme. Il ne reste en Europe plus que deux exemplaires roulants de cette ambulance de la Grande Guerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les passionnés de Ford T ont rendez-vous vendredi 24 juin 2022 et tout le week-end à Verdun (Meuse). Ces voitures sont presque toutes centenaires. Elles ont fait entrer les américains dans l’ère de l’automobile. Ces Ford T sont la passion de ces collectionneurs. Ils viennent de toute l’Europe pour cette 23ème rencontre internationale. Parmi eux le meusien Jean Pierre Hombert. Il est surnommé docteur T. C’est Le spécialiste de la Ford T. "En fait, c’est la 2 CV des Américains. On les a importés à partir de la guerre seulement en France. On avait toutes nos marques européennes".

durée de la vidéo : 00h00mn32s
Rassemblement de 70 passionnés de Ford T à Verdun du 24 au 26 juin. ©France Télévisions

 

Un peu plus de 70 automobiles, de 1908 à 1927, vont circuler à travers la ville de Verdun et autour du champ de bataille. C’est la 23ème rencontre internationale pour ces passionnés. Parmi les Ford T célèbres : cette ambulance de 1916. Conduite par des volontaires américains, elle transportait les blessés sur les champs de bataille et sur la Voie sacrée. Il n’existe que deux exemplaires en Europe. "On a eu énormément de reconstruction et on a tout refait d’après les plans de l’époque. Toutes les mécaniques d’époque. La reconstruction a été faite au centimètre près".

 

La Ford T de Verneuil, modèle Normande de 1925 a été construite dans la Nièvre. Elle est issue des stocks de pièces détachées apportées par les américains en 1918. Les véhicules seront stationnés dans la cour et les jardins du Centre Mondial de la Paix.

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Rassemblement de 70 passionnés de Ford T à Verdun du 24 au 26 juin. ©France Télévisions

La Ford T, surnommée familièrement Tin Lizzie, a été produite à 16 millions d’exemplaires. Ainsi, 72 Ford T venues de toute l’Europe participent ce week-end à ce rassemblement international. Des voitures originaires d’Angleterre, Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande Luxembourg et États-Unis.

 

La Ford T fut la première automobile à atteindre une véritable production de masse. Haute sur roues, celle que l'on surnommait aussi "l'araignée" dégageait à vrai dire une certaine classe.

Convivialité et amitié caractérisent ce rassemblement dans la Meuse.

Enfin, il faut savoir que, fabriquées jusqu’en 1928, les Ford T ont été les voitures de l’américain moyen mais également des utilitaires, des voitures de course et aussi des voitures grand luxe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information