Une centaine de personnes (enfants et adultes) sur les 300 qui ont fréquenté les heures auparavant l'école maternelle publique La Passerelle de Void-Vacon (Meuse) ont été contrôlées positive, mardi 11 octobre 2016, au monoxyde de carbone.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers de la Meuse sont intervenus pour évacuer le personnel et 68 enfants de l'école maternelle publique La Passerelle de Void-Vacon (Meuse) ont été évacués de l'établissement, mardi 11 octobre 2016, en raison d'une suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone.
"Treize enfants ont réellement été victimes d'une intoxication" précisent les pompiers qui invitent les personnes (parents ou autres) qui sont passés par l'école à venir rapidement à l'établissement afin d'y subir un test de contrôle.
Ce que confirme la Préfecture de la Meuse, la préfète Muriel Nguyen s'étant d'ailleurs rendue sur place :
"Des élèves de l’école maternelle et des adultes sont actuellement pris en charge par les sapeurs-pompiers, le SAMU et les équipes médicales pour tester leur taux de monoxyde de carbone dans le sang."
Le plan Orsec-Novi (nombreuses victimes) a été déclenché "pour la prise en charge des enfants" et un poste médical avancé a été déployé.
Dans la soirée la cellule de crise préfectorale a été levée. Au final 300 personnes ont été testées et une centaine d'entre-elles se sont révélées positives à une intoxication au monoxyde de carbone. Une quinzaine, enfants et adultes, ont été hospitalisées à Nancy et Bar-le-Duc. Mais aucun pronostic vital n'est engagé.
Ce mercredi des analyses poussées seront menées dans l'établissement pour identifié l'origine du dégagement du gaz. En conséquence l'école maternelle et la crèche communale resteront fermées ce jour.
Le diaporama :
Plus d'informations dans le JT de 19h.
Localisation :