Vols de matériels agricoles dans le Grand Est : les huit prévenus roumains condamnés

Les juges du tribunal correctionnel de Bar-le-Duc ont rendu leur délibéré ce mercredi 1er juillet 2015. Les deux chefs de la bande écopent de 4 ans de prison,  les six  autres hommes de six mois à deux ans de prison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était  ce mercredi 1er juillet 2015 la fin du procès de l’affaire « des vols de hangars » devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Les juges ont rendu leur délibéré peu avant 14h. Le compte-rendu de nos journalistes Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiai

Le principal accusé, reconnu comme la tête de l'organisation écope de 4 ans de prison ferme (il reste en détention), d'une interdiction de séjour sur les départements concernés par les infractions (3, 10, 54, 55, 57, 67, 68) pour une durée de 5 ans et de 600 euros d'amende.

Son bras droit est condamné pour les mêmes faits à 4 ans de prison dont un an avec sursis, la même interdiction de séjour et une amende de 100 euros. Il ne sera cependant pas incarcéré en France, puisqu'il a été "prêté" par le justice allemande le temps de la procédure.

Les 6 autres prévenus  écopent de peines allant de 1 an dont 6 mois de sursis jusqu'à 2 ans de prison ferme selon leurs implications respectives. Un seul, qui comparaissait sous bracelet électronique, n'a pas été placé sous mandat de dépôt à l'issue de l'audience.

Les  8 prévenus, de nationalité roumaine,  étaient poursuivis pour 162 faits de vols aggravés sur 7 départements de l'Est de la France commis entre septembre 2013 et février 2014. Le groupe avait écumé les exploitations agricoles et les chantiers, volant au passage tout le petit outillage, qui était ensuite transporté en camionnette jusqu'en Roumanie. Quelques 38 personnes s'étaient constituées parties civiles dans ce dossier. Mais les gendarmes de la cellule "Hangar 55/67" qui ont enquêté sur ce vaste dossier ont identifiés plus d'une centaine de victimes pour un préjudice global de plus de 500.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information