En milieu rural, la lassitude des maires va crescendo

Le nombre de maires ayant démissionné depuis 2014 a augmenté de 55 % par rapport à la mandature précédente. Entre les problèmes de budget et le manque de reconnaissance, les élus de communes rurales sont particulièrement concernés. À Hampigny (Aube), l'édile s'accroche malgré les difficultés.

Baisse des dotations de l'État, suppression de la réserve parlementaire, contraintes administratives, manque de reconnaissance... Depuis quelques années, les soucis s'accumulent pour les élus municipaux.

D'après une étude réalisée par l'AFP, le nombre d'édiles ayant démissionné depuis 2014 connaît une hausse de 55 % par rapport à la mandature précédente.

Pour l'instant, cette vague de démissions ne touche pas la Champagne-Ardenne. Néanmoins, la lassitude y va crescendo, notamment en milieu rural, où les maires déplorent une coupure de plus en plus importante avec les services de l'État.

À Hampigny (Aube), Hervé Chambon regrette par exemple qu'il n'y ait plus de "contact " avec "les responsables de la sous-préfecture". Élu depuis 1995, ce maire sans étiquette ne compte pas rendre son écharpe mais assure que sa tâche est de plus en difficile.

Le maire d'Hampigny a accepté de nous dévoiler les difficultés qu'il rencontre au quotidien dans sa commune rurale :

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité