Le plus important rassemblement mondial de ballons à air chaud est d'abord un temps de partage et de plaisirs au coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine. Mais il accueille aussi toute une série de compétitions. Première épreuve ce mercredi 26 juillet 2017 : la course au mât.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plusieurs épreuves sportives se déroulent pendant ce Mondial Air Ballons qui rassemble, parmi le millier de pilotes présents, les meilleurs compétiteurs de France et de nombreux pays étrangers.
A leur programme trois compétitions, qui se déroulent, dès qu'il y a vol, en même temps que les envol de masse.
Le 15e trophée "MAB - Région Grand Est"
Il permet aux pilotes inscrits à l'épreuve de "comparer leur dextérité" dans un contexte international et "en dehors du circuit des championnats fédéraux". A Chambley, les épreuves se déroulent en principe sur dix vols et alternent les courses au mât,chasses au renard et retours au bercail.
La course au mât :
Les pilotes s'élancent d'une distance d'au moins trois kilomètres d'une cible située sur le terrain. Ils doivent tenter, en ne jouant qu'avec les vents, de lancer un marqueur au plus près du centre de la cible, une croix rouge, matérialisée au sol.
La chasse au renard :
Un premier ballon décolle, il est généralement entre les mains d'un pilote particulièrement aguerri. Quelques minutes plus tard, au top de la direction des vols, les autres ballons compétiteurs s'élancent à sa poursuite et une fois le renard posé, ils doivent là-aussi, lancé un marqueur au plus près de ce dernier.
L'épreuve de la relève
Elle met en compétition les fils et filles de pilotes qui "doivent apporter la preuve de leur filiation" et "prolongent la trace de leurs parents".
Le challenge "Très vieux brûleurs"
L'épreuve concerne "exclusivement des pilotes détenteurs d'une licence de vol depuis plus de vingt ans". Elle s'effectue sous la forme d'un "retour au bercail" : un départ de l'extérieur du terrain pour un poser.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité