Mercredi, un homme de 52 ans a été retrouvé inconscient à Mutzig après avoir été intoxiqué par du monoxyde de carbone. Chaque année, ce gaz tue une centaine de personnes en France.
C'est le deuxième accident grave en quatre jours pour les pompiers du Bas-Rhin. Toujours au monoxyde de carbone (CO), encore à Mutzig. Mercredi, c'est un ouvrier qui a été retrouvé inanimé après avoir fait tourner un groupe éléctrogène en boucle dans une maison en construction. Il doit la vie au propriétaire. Quelques jours plus tôt, c'est toute une famille qui a été intoxiquée à cause d'un chauffe-eau défectueux. Le drame a été évité de justesse.
C'est le deuxième accident grave en 4 jours à Mutzig
•
©France 3 Alsace
Ces accidents sont très fréquents, particuliérement durant la saison froide. Depuis le mois d'octobre, les pompiers du Bas-Rhin sont intervenus 40 fois pour des intoxications au monoxyde de carbone, malgré des campagnes de prévention répétées. Ils représentent la première cause de mortalité par toxique en France
Plus des trois quarts des Français équipés d’appareil de chauffage à combustion ne sont pourtant pas conscients d’avoir à leur domicile des appareils susceptibles d’émettre du CO. Selon les données de l’Institut de veille sanitaire, près de huit intoxications au monoxyde de carbone sur dix ont lieu de manière accidentelle dans l’habitat. La chaudière y est la source d’intoxication la plus fréquente. Des appareils vétustes ou mal entretenus.
L'entretien des chaudières, inserts, cheminées et chauffe-eau, est absolument nécessaire. On peut aussi s'équiper de détecteurs disponibles dans les magasins de bricolage.
Claudine Sali a pu donner l'alerte in extremis, sa fille a été intoxiquée alors qu'elle prenait son bain
•
©France 3 Alsace