Le Service National Universel (SNU) verra-t-il le jour ? Une idée d'Emmanuel Macron. Mais sous quelle forme ? Le Sénat s'est saisi de la question. Les deux sénateurs co-présidents de cette commission, Jean-Marie Bockel et Jean-Marc Todeschini étaient ce lundi à Metz.
Quid du service militaire universel ?
Un engagement du candidat Macron, qui devrait voir le jour, mais sous quelle forme ?
Le Sénat s'est saisi de la question et doit étudier toutes les pistes pour finaliser ce projet.
Les deux co-présidents de la commission dédiée, Jean-Marie Bockel (Union Centriste) et Jean-Marc Todeschini (groupe socialiste et républicain), étaient lundi 12 mars 2018 dans les locaux militaires du service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz.
Ils ont pu étudier le fonctionnement du service militaire volontaire, et peut-être s'inspirer de certains aspects pour le futur projet.
Un goupe de travail composé des acteurs concernés a été mis en place afin de pouvoir préciser les grandes lignes à mettre en place pour l'élaboration d'un service national universel.
Reportage Fabrice Rosaci et Alain Blanquet
Le Service National Universel (SMU) verra-t-il le jour ? Une idée d'Emmanuel Macron. Mais sous quelle forme ? Le Sénat s'est saisi de la question. Les deux co-présidents de cette commission, Jean-Marie Bockel et Jean-Marc Todeschini étaient ce lundi à Metz.
•
©France 3 Lorraine