Mortalité routière : les seniors particulièrement vulnérables dans le Bas-Rhin

Depuis le 1er janvier 2019, 5 seniors sont morts dans des accidents de la route dans le Bas-Rhin. Un chiffre inquiétant, les accidents impliquant les plus de 65 ans ont plus que doublé entre 2013 et 2016 dans ce département et sont largement plus nombreux que dans le reste de la France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Bas-Rhin, entre 2013 et 2016, le nombre d’accidents de la route impliquant un usager de plus de 65 ans et le nombre de seniors hospitalisés ont augmenté de 58 %. Un chiffre d'autant plus impressionant qu'il est largement au-dessus de la moyenne nationale sur cette période, d'environ 10%. Aussi la préfecture tire la sonnette d'alarme ce mercredi 30 janvier via un communiqué : rien que depuis le début de 2019, 5 seniors sont morts dans des accidents de la route dans le Bas-Rhin. L’équivalent de 70 % des décès enregistrés sur l’ensemble de l’année dernière pour cette tranche d’âge. 

Passé un certain âge, les seniors sont particulièrement vulnérables, trois facteurs majeurs expliquent leur surreprésentation dans la mortalité routière :

  • Les évolutions du code de la route : la réglementation, la signalisation et les infrastructures changent et manquent parfois de lisibilité pour ces conducteurs qui n’ont pas fait de remise à niveau depuis le passage de leur permis de conduire (il y a 40, 50, voire 60 ans en arrière). 
  • Les changements physiologiques  : la baisse de l'acuité visuelle et de l’ouïe ou encore certains médicaments qui peuvent provoquer une baisse de l’attention voire des endormissements. 
  • Le manque de visibilité : comme pour les piétons et les cyclistes.
En France, rien n'oblige les seniors à repasser le permis à moins d'une infraction au Code de la route qui peut provoquer une visite médicale en cas de baisse des facultés par exemple. Pourtant la voiture est souvent indispensable pour préserver l'autonomie des seniors, notamment en milieu rural. Alors pour s'assurer que l'on conduit dans de bonnes conditions, il est possible de participer à des stages à la demi-journée. La préfecture du Bas-Rhin organise des sessions de sensibilisation gratuites pour effectuer une remise à niveau des connaissances. Ces stages se font à la demande des présidents de clubs, associations, élus et directeurs de centres socioculturels (plus d'informations : ici). 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information