Toute la Lorraine placée en vigilance orange Neige/Verglas

© Jean-Philippe Tranvouez. France 3 Lorraine
© Jean-Philippe Tranvouez. France 3 Lorraine

Météo-France a placé nos quatre départements Lorrains en vigilance orange Neige/Verglas ce vendredi 15 janvier 2016  jusqu'à samedi matin. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

L'épisode neigeux qui concerne le nord-est de la France avec des cumuls de neige prévus de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm va s'accompagner localement d'importantes chutes de neige et d'un important verglas local.
 / © Capture d'écran Météo France
En conséquence, Météo-France a placé au cours de la matinée de ce vendredi 15 janvier 2016 nos quatre départements lorrains en vigilance orange jusqu'à samedi matin.

Ce vendredi matin, de nombreuses difficultés de circulation sur les axes secondaires, l'A4 et l'A31 sont déjà signalées au nord de la Lorraine avec congères dues au vent.

Dans les Vosges, de la neige sur la chaussée rend les conditions de conduite difficiles sur la D417 à Le Valtin en direction du col et de la station de la Schlucht.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au col et à la station de ski.

Localement dans le nord de la Lorraine certains bus scolaires ne circulent pas. Renseignez-vous auprès de vos compagnies et soyez prudents !

Le site utile : Bison-Futé (cliquez ici !)

Les préivsions de Météo'Lor

Une perturbation neigeuse active arrive par le Nord de la région dès le milieu de journée. Elle s'enfonce doucement vers le Sud de la région apportant avec elle des chutes de neige modérées à fortes.
Les conditions de circulations risquent d'être délicates en plusieurs endroits avec un risque de verglas suite à un gel/regel des chaussées.
Sur le pays-haut il est prévu de 5 à 17cm supplémentaires par rapport à la couche déjà présente. Ailleurs là où il n'y a pas de couche ou bien une simple pellicule, la couche de neige atteindra d'ici samedi matin de 5 à 10cm, localement 15cm en direction des côtes de Moselle ou de Meuse par exemple.
Concernant les grandes villes comme Metz, Nancy, Thionville, les conditions seront aussi perturbées avec une tenue au sol envisagée. Une couche de 1 à 5cm est alors possible.
En cours de nuit la perturbation sera présente sur le massif vosgien avec de la neige ( de 10 à 25cm). En plaine des Vosges il est annoncé une couche de 4 à 11cm de neige fraîche (toutes altitudes confondues).

On se méfiera d'un risque de congères sur l'ensemble du réseau routier en raison d 'un vent de Nord-ouest à Nord modéré à fort.

Samedi les conditions météo seront délicates avec un mercure légèrement sous le 0°C en plaine, ayant du mal à passer le 0°C en cours d'après-midi sur le pays-haut, côtes de Moselle et autres points supérieurs à 300m.

Sur le même sujet

Les + Lus