Le discours de politique générale du premier ministre n'a pas désamorcé la colère des agriculteurs. Les blocages en cours ne seront pas levés ce mercredi 31 janvier et de nouvelles actions risquent de venir perturber la circulation. Le point de ce qui vous attend sur les routes à partir de ce mercredi.
Bréhain-la-Ville dans le Pays-Haut, le rond-point de l'A30 à Ville-en-Vermois mais aussi Atton sur l'A31, trois points chauds en Meurthe-et-Moselle qui auront provoqué ralentissements et bouchons depuis la fin de matinée et l'installation de blocages par les agriculteurs.
Selon les syndicats rencontrés sur le terrain, les barrages installés resteront en place pour au moins 48h malgré les annonces faites par Gabriel Attal lors de son discours de politique générale qu'ils jugent insuffisantes. Dans le secteur de l'A31 à hauteur d'Atton près de Pont-à-Mousson, on dénombrait ce mardi plus de 10 kilomètres de bouchons dans les deux sens de circulation malgré les déviations mises en place.
Perturbations aussi dans les Vosges
Dans les Vosges, c'est la RN 57 qui sera bloquée dans la matinée de ce mercredi 31 janvier à hauteur d'Epinal entre le carrefour de Jeuxey et le centre des congrès selon les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 88. Les agriculteurs en colère s'y installeront au minimum jusqu’à ce jeudi17h.
La coordination rurale n'est pas en reste et annonce elle aussi des blocages sur cette même zone de la RN 57 le samedi 3 février.
Nouvelles actions en Moselle
Dans le secteur entre Delme et Château-Salins, les agriculteurs mosellans annoncent un nouveau blocage ce mercredi 31dans la matinée. Du côté du rond-point de Mittelbronn près de Sarrebourg, à la jonction de l'A4 et de la RN4, les représentants cantonaux de la FDSEA et des JA vont procéder à des contrôles de camions pour repérer des produits agricoles d'importations. Du côté du pays de Bitche, les paysans locaux iront à la rencontre des automobilistes pour leur offrir du saucisson.
Les Meusiens à Paris
Pas de perturbations en Meuse demain. Beaucoup d'agriculteurs meusiens se sont rendus en Île-de-France pour participer au blocage de Paris. Sur place à Marne-La-Vallée, Jean-Guillaume Hannequin, le Président de la FDSEA 55, annonce déjà de nouvelles manifestations dans son département la semaine prochaine. Le mouvement semble devoir s'enkyster durablement.