Des infirmiers et sapeurs pompiers de la Moselle vont développer une application pour Smartphone qui devra permettre d'accélérer la prise en charge de personnes victimes de malaises cardiaques. Un financement participatif a été lancé pour permettre de financer l'opération.
Le projet est en cours de lancement. Une application d'alerte pour téléphone portable afin de gagner du temps en cas d'accident. Reste à trouver l'essentiel, son financement et c'est en cours. L'Agence régionale de santé (ARS) vient de valider ce projet lancé par un Mosellan.
Tout est parti d'un constat fait par des infirmiers et pompiers de Thionville. Bien souvent, les secours n'arrivent qu'après 9 minutes. Une moyenne nationale. Sachant que chaque minute compte dans les situations d'urgence. L'objectif est donc d'optimiser le secours, de trouver à proximité un sauveteur déclaré pour accomplir les premiers gestes sur place.
Pour développer la première phase du projet qui verra le jour en Moselle, 45 000 euros sont nécessaires. L'Agence Régionale de Santé ou encore le Fonds Acef pour la Solidarité ont décidé d'apporter leur soutien financier.
L'association française de premiers répondants a lancé sur Internet un financement participatif qui se terminera le 9 décembre 2017. Tous les détails figurent sur son site premiersrepondants.fr