Apprenez les gestes qui sauvent en gare de Thionville (57)

En cas d'accident cardiaque, chaque minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus ! Jeudi 11 juin 2015, en gare de Thionville, de 10h à 12h et de 13h 30 à 17h, la  SNCF et SDIS 57, sensibiliseront le grand public à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprenez les gestes qui sauvent des vies


Chaque jour, en France, 110 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, soit 40 000 personnes concernées en une année. Chaque seconde compte. L’utilisation d’un défibrillateur augmente de 45% les chances de survie de la victime, en attendant l’arrivée des premiers secours.

Jeudi 11 juin 2015, en gare de Thionville de 10h à 12h et de 13h 30 à 17h, la SNCF propose des sessions de sensibilisation du grand public à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque. Cette journée se déroule en partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de Moselle.


Chaque séquence pratique, d'une durée de 10 minutes environ, est complétée par un exercice avec mannequins et défibrillateurs.



Facile, accessible et sans risque


Les défibrillateurs semi-automatiques et automatiques externes choisis par la SNCF répondent aux critères définis par le décret du 4 mai 2007, garantissant leur utilisation par toute personne témoin d’un accident cardiaque. L'utilisateur est guidé, en toute simplicité, par les instructions vocales données par le défibrillateur, qui délivre automatiquement un choc électrique, uniquement en cas de besoin.

Dans les gares,l’appareil est généralement situé à proximité des espaces d’accueil. A bord des TGV, il est placé dans la voiture-bar. Dès l’ouverture du boîtier dans lequel est logé le défibrillateur, un appel est automatiquement déclenché vers le centre de secours le plus proche de la gare (pompiers ou SAMU).


Présentation du fonctionnement d'un défibrillateur cardiaque par le service départemental d'incendie et de secours de la Moselle. Vidéo proposée par le site "www.courirametzmetropole.org". Source : YouTube.


Partout, pour tous


Depuis 2009, SNCF a installé des défibrillateurs dans plus de 500 gares, dans les 450 sièges sociaux et établissements de l’entreprise, ainsi qu'à bord de 500 rames TGV.

La SNCF équipe également les principales gares TER et confirme son engagement citoyen et de service public en mettant des défibrillateurs à disposition des voyageurs et agents.

Un programme de formation aux premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur est également proposé aux agents en contact avec les voyageurs, parmi lesquels les personnels d’accueil, agents d’escale, vendeurs, contrôleurs ou encore conducteurs.

Source : communication SNCF Moselle
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information