Attentats : les gestes qui sauvent

Lors des attentats du 13 novembre 2015, beaucoup de témoins sont intervenus pour aider les secours. Mais beaucoup, confrontés pour la première fois à une telle situation, n'ont su que faire malgré leur bonne volonté. Aujourd'hui les sapeurs-pompiers vous apprennent le B.A.- BA de l'urgence.

Que faire pour être utile en cas d'attentat ? Dans notre pays, la guerre n'est heureusement plus qu'un lointain souvenir. Et nous sommes démunis quand il s'agit de porter secours à des blessés en nombre. 
Depuis le 13 novembre, beaucoup de Français cherchent à savoir quelle attitude adopter face à une situation d'urgence, surtout si on est sur place au moment du drame, alors même que les ambulances ne sont pas encore là. Le moment critique où des gestes simples peuvent sauver des vies.
Face à la demande, le ministère de l'Intérieur et les services de secours ont mis en place des modules de formation de deux heures, dispensés dans toute la France.

Reportage à Montigny-lès-Metz :

Avec les pompiers de la Moselle ©F3 LOR

Pour savoir où et quand vous pouvez suivre une telle formation près de chez vous, rendez-vous sur le site du ministère et indiquez votre département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité