Bonus réparation : le bon geste d'entretien des lave-linge, lave-vaisselle ou réfrigérateurs

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le forfait réparation sera augmenté selon une fourchette allant de quinze à soixante euros. Ce bonus prend la forme d'un forfait variable selon le type d'appareil.

Aujourd’hui, faire réparer sa télévision tombée en panne permet une économie de CO2-eq, soit l'équivalent d'un trajet de 350 km en voiture. Ainsi, le dispositif "bonus réparation", consiste à financer directement auprès des techniciens agréés une partie du montant de la réparation.

Dès le 1ᵉʳ janvier 2024, il va même être doublé pour au moins cinq appareils électro-ménagers comme les lave-vaisselle ou les sèche-linge. Il passera de 25 à 50 euros.

Un technicien va se déplacer à votre domicile. Il va effectuer un diagnostic. Si l’appareil ne peut pas être réparé immédiatement, on vous fera un devis.

Un technicien, société Murfy

En France, la société Murfy installée à Metz en Moselle dépanne environ 14.000 appareils par an. "La moitié des appareils ne sont pas réparables". Depuis décembre 2022, l’État a mis en place le bonus réparation. "Le lave-vaisselle est l’électroménager le plus vendu. On a pris l’habitude de ne plus faire la vaisselle à la main. Il n’est pas forcément fragile mais ça dépend comment les gens mettent la vaisselle, ça dépend du type de produits utilisés, de la mousse, du gel, etc…".

Appareils reconditionnés

Même si beaucoup d'interventions se déroulent encore aux domiciles des clients, chez Murfy ce sont les appareils dont les particuliers ne voulaient plus qui sont remis en état, reconditionnés et remis en vente. "Un technicien va se déplacer à votre domicile. Il va effectuer un diagnostic. Si l’appareil ne peut pas être réparé immédiatement, on vous fera un devis. Les appareils qui ont un petit défaut esthétique sont vendus moins cher, mais cela n’altère le bon fonctionnement de l’appareil. Vendu 25 % moins cher que le prix du neuf", explique un technicien. 

Le gouvernement espère donner un coup de fouet à ce dispositif d’incitation à la sobriété. La hausse des demandes de réparation d’appareils électroménagers est de 10% chez Murfy. Une demande non négligeable et en pleine croissance.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité