Promesse du gouvernement pour aider les ménages français à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, le chèque énergie bois peut être demandé depuis mardi 27 décembre par les foyers éligibles. Cette aide, comprise entre 50 et 200 euros, est attribuée selon les conditions de ressources du demandeur et le type de bois de combustible qu'il utilise.
Afin de réduire leur facture énergétique, de plus en plus de ménages délaissent le gaz et l'électricité au profit du bois ou des granulés. À Arry, en Moselle, Philippe a décidé l'année dernière de remplacer son chauffage au fioul par un poêle à granulés. Un investissement de 16 000 euros mais une opération rentable sur le long terme. Sa facture a été divisée par trois. Il a ainsi économisé 2 400 euros sur l'année.
Face à la flambée des prix de l'énergie, le gouvernement a décidé de proposer une aide financière aux foyers qui utilisent le bois comme source de chauffage principale : un chèque énergie bois, dont il faut faire la demande en ligne sur le site du gouvernement. Cette aide, d'un montant de 50 à 200 euros, est attribuée en fonction des conditions de ressources du foyer et du type de bois de combustible utilisé. Aujourd’hui, la tendance est plutôt au bois de chauffage. Il se vend en moyenne 15 centimes d'euros le kg, soit cinq fois moins cher que les pellets.
Un chèque de 50 à 200 euros
Ainsi, pour les foyers les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14 400 euros, le montant du chèque sera de 200 euros s'ils se chauffent avec des pellets (granulés de bois). Et il sera de 100 euros s'ils se chauffent avec des bûches, des bûchettes ou des plaquettes.
Pour les foyers ayant des revenus plus élevés, c'est-à-dire dont le revenu fiscal est compris entre 14 400 et 27 500 euros, le montant du chèque sera de 100 euros pour ceux qui se chauffent avec des pellets. Pour ceux qui se chauffent avec des bûches, des bûchettes ou des plaquettes, il sera de 50 euros.
L'aide peut être demandée en ligne jusqu'au 30 avril 2023. Il faut être muni de son numéro fiscal et transmettre une facture d'achat de bois d'un montant minimal de 50 euros. Cette aide est cumulable avec le chèque énergie exceptionnel et le chèque énergie annuel. Mais pas avec le chèque énergie exceptionnel fioul. Elle devrait être versée mi-février. Ce chèque sera utilisable auprès d'un vendeur de bois et d'autres fournisseurs pour toute facture d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul…).
Une mesure insuffisante pour l'AMRF
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 3,4 millions de personnes se chauffent au bois en France. Le gouvernement estime que 70% d'entre eux, soit 2,6 millions de foyers, sont concernés par ce chèque énergie bois.
"Une bonne initiative" mais une mesure tout de même insuffisante pour Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et maire des Voivres, dans les Vosges. "Il faut relativiser les choses", prévient-il. "50 euros, c'est le prix d'un stère de bois. Quand on a une maison individuelle, je ne parle même pas d'un ancien corps de ferme, on est près des 30 stères de bois sur une saison donc [ce chèque] c'est la valeur d'un stère de bois", observe Michel Fournier.