La récolte 2022 de pommes de terre s’annonce catastrophique. Conséquences de la chaleur et de la sécheresse, les baisses de rendement sont de l’ordre de 30%. Le légume préféré des Français pourrait donc venir à manquer cet hiver.
C‘est une année "noire" pour les pommes de terre. La récolte 2022 serait même la pire du 21ème siècle selon l’Union Nationale des Producteurs de Pomme de Terre. Les chaleurs extrêmes associées à la sècheresse ont littéralement stoppé le développement des tubercules.
Et la Moselle n’échappe pas à la règle. A Rettel, sur ses 2,5 hectares, la ferme du Chambeyron s’attend à une baisse de rendement de 30 à 40%. "Le tonnage est beaucoup moins important que l’an dernier et le calibre n’est pas au rendez-vous. Heureusement, en vente directe, on va pouvoir ajuster les calibres selon le conditionnement et valoriser l’ensemble de nos pommes de terre. Mais économiquement, je ne pense pas que l’on ait déjà vécu ça !"
Une augmentation des prix
Car aux mauvais rendements, s’ajoute une augmentation des charges. Main d’œuvre, eau, électricité, gasoil,… Les prix flambent. Et les producteurs comme Bernadette Handrick, n’ont d’autre solution que d’augmenter leurs prix.
"On limite l’augmentation à 8 ou 10% et on essaie de la rendre lisible pour le consommateur, mais on a certaines charges qui augmentent au-delà de l’inflation, jusqu’à 20% !"
Des difficultés de conservation
Dans le secteur de Pange, Eloïse Grosse, qui s’est lancée dans la pomme de terre en 2021, est plutôt satisfaite de sa récolte.
"Nos terres sont humides. L’an dernier, c’était pluvieux et on avait 40 cm d’eau dans les champs. C’était inondé toute l’année donc ça a été catastrophique ! Cette année, on a planté tôt sur une parcelle humide et ça nous a sauvés !"
Chez la jeune productrice, le problème est ailleurs : "Les pommes de terre se ramollissent super vite ! Pour la conservation, cela va être très compliqué. Il va falloir les vendre vite mais après on va en manquer !"
Un phénomène qui fait craindre une pénurie en fin de saison et qui inquiète surtout les producteurs français. Ils se préparent à essuyer de très importantes pertes financières, estimées à plus de 200 millions d’euros. L’UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pomme de Terre) a demandé à l’Etat une aide exceptionnelle pour le secteur.
Chiffrés clés de la filière pommes de terre en France
- 1er exportateur mondial en frais
- 8 millions de tonnes récoltées par an (frais, industrie, fécule)
- En 2020, le chiffre d’affaires de la production de pomme de terre s’élève à 3,97 milliards d’euros.
- 3e producteur européen
- 150.000 ha cultivés
- 16.000 producteurs de pommes de terre en France