Drame en Moselle : deux enfants ont trouvé la mort dans l’incendie d’une maison à Folschviller

Le drame s'est produit samedi 22 novembre à l'heure du déjeuner / © Fabrice Rosaci
Le drame s'est produit samedi 22 novembre à l'heure du déjeuner / © Fabrice Rosaci

Deux enfants, un frère et une sœur, ont trouvé la mort ce samedi 23 novembre à Folschviller en Moselle. L’incendie a également fait plusieurs blessés dont la grand-mère, et six autres personnes. Une cellule psychologique a été mise en place. Des experts sont attendus sur les lieux.
 

Par Valérie Odile

C'est un dramatique incendie qui s'est produit ce samedi 23 novembre à Folschviller en Moselle. Une fillette de 5 ans et un adolescent de 15 ans, faisant partis d'une même fratrie, ont péri dans l'incendie d'une maison.

Le feu a pris aux alentours de midi, et s'est rapidement généralisé à l'ensemble du bâtiment de deux étages. Six autres personnes ont été gravement blessées, dont la grand-mère,de 70 ans, et un homme qui a tenté de les secourir avant l'arrivée des pompiers.
 
Le feu a touché la maison mitoyenne / © Fabrice Rosaci, FTV
Le feu a touché la maison mitoyenne / © Fabrice Rosaci, FTV

Tout s'est passé très vite. Il est 12h20 lorsque de la fumée commence à s'échapper de la maison. Mais cette vieille bâtisse typique des cité ouvrières ne résiste pas longtemps et s'embrase très vite. A l'intérieur la famille est réunie autour d'un repas. Le feu se propage très vite aux étages. Chacun essaye de sortir comme il le peut. un voisin vient à la rescousse, il sera également blessé.
 
Une soixantaine de pompiers sont intervenus sur l'incendie de Folschviller jusque tard le soir. / © Fabrice Rosaci, FTV
Une soixantaine de pompiers sont intervenus sur l'incendie de Folschviller jusque tard le soir. / © Fabrice Rosaci, FTV

La petite fille de 5 ans réussi a être extraite du brasier, mais elle est déjà en arrêt respiratoire, et ne sera pas ramenée à la vie. Son grand frère, lui est mort dans la maison, l'escalier dévoré par les flammes l'ayant empêché de descendre. La grand-mère de 70 ans est prise en charge puis transportée en urgence absolue au CHR de Metz-Thionville. Elle souffre de brûlures graves au dos et aux jambes. Un autre petit-fils incommodé par les fumées a été transporté  à l'hôpital de Saint Avold.

Une cellule psychologique ouverte et des experts attendus

Une cellule psychologique a été émise en place dès hier pour accueillir les familles, les proches et les voisins dont la maison a également été touchée par l'incendie, mais aussi les pompiers, premier témoins de cet horrible drame. Le maire rencontrait ce matin la famille. Un relogement a été prévu.

Les voisins directs M et Mme Chonte, sont toujours ce matin sous le choc. Leur maison a également été touchée par les flammes, ils ont été relogés. Ils racontent...
 
Incendie de maison à Folschviller
Les voisins immédiats de la maison témoignent du drame vécu - Fabrice Rosaci, FTV

Du côté de la justice, un expert incendie a été dépêché sur réquisition du Procureur de la République. Enfin un technicien d'identification criminelle ainsi que les hommes de la brigade de recherche de Forbach ont été chargés de déterminer les causes du sinistre.

Sur le même sujet

Les + Lus