Cinéma : les séances sont de retour à Bitche avec en plus du pop-corn mosellan

Le 7ᵉ art fait son grand retour à Bitche en Moselle, 20 ans après la fermeture du seul cinéma de la ville. Depuis le début de l'année 2023, plusieurs films sont proposés au public à l'Espace Cassin. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même acheter du pop-corn local.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'on se le dise, le cinéma est de retour à Bitche après 20 ans d'absence. La ville mosellane, en coopération avec l'association CRAVLOR (Centre audio-visuel de Lorraine) a décidé d'organiser des séances de projection à l'espace Cassin. À raison de trois films trois fois par mois pour combler un manque, suite à la fermeture du cinéma Vauban fin 2003.

Le coup d'envoi a été donné le samedi 28 janvier et a rencontré le succès puisque 218 personnes sont allées voir "Avatar 2, la voie de l'eau" de James Cameron en 3D. Ce samedi 25 février, deux films seront proposés aux spectateurs. Tout d'abord, l'après-midi, le public pourra regarder le film d'animation pour jeune public "Maurice le chat fabuleux" réalisé par Toby Genkel et Florian Westermann ; et le soir à 20 heures aura lieu la projection d'"Astérix et d'Obélix, l'empire du milieu" de Guillaume Canet.

C'était souhaité et attendu par la population. Je trouvais que c'était bien de ramener une offre culturelle complémentaire à Bitche et sur le territoire.

Benoît Kieffer, maire de Bitche

"C'était souhaité et attendu par la population. Moi-même, je suis cinéphile. Je trouvais que c'était bien de ramener une offre culturelle complémentaire à Bitche et sur le territoire.", explique Benoït Kieffer le maire de Bitche. "Après la première projection, on a débriefé et on s'est rendus compte qu'il y a une mesure sociale derrière. Le prix est fixé à 6 euros maximum alors qu'une place de cinéma, c'est plutôt dix ou douze euros. Quand vous venez à quatre ou cinq, plus le déplacement à Brumath ou à Sarreguemines, c'est un peu plus compliqué."

Le choix des spectateurs

Autre particularité à Bitche, le spectateur devient acteur de la programmation, comme l'explique Amandine Rat, directrice de la communication de la ville : "On a eu pas mal de retours positifs sur les réseaux sociaux et il faut savoir que, lors des dernières séances du mois, on propose aux spectateurs de choisir les films qu'ils pourront voir un peu plus d'un mois plus tard. On établit une pré-liste de six films adultes grand public et de trois films jeune public et on enregistre leurs préférences à l'aide de tablettes numériques. Ce sont les spectateurs qui choisissent les films".

Avec du pop-corn mosellan

Des spectateurs -petits et grands- qui peuvent regarder leurs films en mangeant du pop-corn, mais pas n'importe lequel, car il s'agit d'un produit 100 % mosellan mis au point par un couple d'agriculteurs d'Omersviller. L'année dernière, Anthony Lang a eu l'idée d'en fabriquer pour le proposer en vente directe à ses clients puis au même moment la municipalité de Bitche a décidé de lancer ces séances de cinéma. Désormais, il en propose aussi à l'entrée de l'espace Cassin. 

Les gens sont très surpris qu'on arrive à faire du pop-corn localement.

Anthony Lang, agriculteur

"Actuellement, on a le goût sucré simple, on a la saveur cannelle, la saveur oignon pour du salé et là, on est en train de travailler une nouvelle saveur au goût barbecue.", raconte enthousiaste Anthony Lang.  "Les gens sont très surpris qu'on arrive à faire du pop-corn localement parce que d'habitude quand on parle de ce produit, tout le monde pense aux gros seaux industriels. Nous, on travaille uniquement avec des produits naturels et sains. Donc, il n'y a aucun conservateur, aucun arôme artificiel ou quoi que ce soit. Il n'y a pas de "E" ceci, de "E" cela.

Dans un premier temps, cette expérience du retour du 7ᵉ art à Bitche est limitée dans le temps. Elle sera menée jusqu'à la fin du mois de juin. Le maire ne désespère pas qu'un jour le cinéma le Vauban, fermé il y a 20 ans, renaisse de ses cendres. Et ce n'est peut-être pas de la science-fiction. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information