EN IMAGES. Carnaval : la cavalcade réunit les Minions, Transformers et des milliers de personnes à Sarreguemines

L’ambiance était très festive dimanche 4 février dans les rues du centre-ville de Sarreguemines, en Moselle. Au menu de la cavalcade du carnaval, une cinquantaine de chars et des milliers de spectateurs ravis.

Dimanche 4 février 2024, une pluie de confettis et de bonbons s’est abattue sur Sarreguemines (Moselle). Les rues du centre-ville sont bondées, 20.000 personnes sont venues de France, d’Allemagne et même de Belgique pour applaudir le spectacle.

Ni la bruine ni le ciel grisâtre n’ont eu raison de l’événement. “Je remercie le public d’être toujours présent quelle que soit la météo”, sourit Joris Hemmert, le président de la société carnavalesque de Sarreguemines, au micro de France 3 Lorraine.

Le maire de Sarreguemines, Marc Zingraff, s’est aussi prêté au jeu en distribuant lui-même des confiseries, perché sur un char : “on envoie promener tous les soucis de la vie ordinaire, le temps d’un bref instant, on en a tous besoin”.

En près de 70 ans d’existence, ce carnaval est devenu une institution dans la région. Le thème de cette édition 2024, les dessins animés. Une horde de Minions (de la saga de films d'animation Moi, moche et méchant) envahit la commune.

Après une bonne heure de spectacle, c’est déjà fini. Les services de nettoyage ont du pain sur la planche, puisque environ deux tonnes de confettis ont été lancées pendant ce défilé. Mais soyez rassurés, les festivités du carnaval de Sarreguemines durent jusqu'au 14 février 2024.