Via le réseau « Coopérer Pour Entreprendre », l’initiative « Coopérative Jeunesse de Service » s’installe à Forbach pour accompagner des jeunes entre 16 et 18 ans pendant l’été. L’objectif : découvrir l’entrepreneuriat coopératif.
Tout un groupe d’adolescents se tient prêt à Forbach. Ils s’organisent pour laver des voitures. Ce n’est pas dans le cadre d’un petit job estival qu’ils effectuent cette activité mais pour le compte de leur entreprise. En effet, ces jeunes de 16 à 18 ans l’ont développé grâce à l’initiative « Coopérative Jeunesse de Service » (CJS).
Pendant toutes les vacances d’été, ils créent de A à Z une entreprise éphémère, accompagnée d’animateurs et d’intervenants professionnels. Une occasion idéale pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat dans un esprit de coopération entre tous les membres de l’équipe.
Une première expérience transfrontalière
La position géographique de Forbach permet une expérimentation nouvelle pour l’organisateur de l’initiative, « Coopérer Pour Entreprendre ». En effet, le projet est pour la première fois transfrontalier. Ainsi, sur les quinze jeunes présents, deux sont allemands. Tous sont volontaires. La plupart du temps, ils répondent à des appels sur Facebook. Chacun possède ses raisons de participer à un tel projet, pour avoir de l’argent de poche, trouver des nouveaux centres d’intérêt ou échanger dans un espace de création et de gestion.Trouver une voie où m’orienter plus tard parce qu’en février je dois choisir une filière pour l’université.
- Chiara, volontaire au CJS.
Un champ de connaissance large
Les domaines couverts par la création de l’entreprise sont nombreux. Les adolescents s’organisent en comité afin de se répartir les tâches de façon optimale. Mais Tobias, volontaire âgé de 16 ans, admet : "Le plus difficile, c’était l’organisation car pour la plupart c’était la première fois qu’on était en entreprise". Ils forment des comités chargés chacun d’un aspect de la création entrepreneuriale. Tobias, en coopération avec Robin son acolyte allemand, s’occupe de la partie web et la création de logo. Un autre groupe se charge de la comptabilité et un troisième de l’établissement de devis. Inès Corinto, animatrice, assure : "On le voit, ils ont tous déjà évolué à grande vitesse".Se fondant sur la pédagogie active, le projet est à voir comme un complément à ce que fait l’Education Nationale selon l’animatrice Inès Corinto. Ce projet est l’opportunité pour ces jeunes de posséder de nouvelles cartes dans l’avenir, des clés pour leur réussite professionnelle. Ces projets d’entreprise éphémère sont organisés dans toute la France durant les vacances d'été.Maintenant, on a des bases fermes.
- Tobias, volontaire au CJS.