• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Forbach : Emmanuel Macron fait une première rentrée scolaire très politique

© FTV
© FTV

A l'occasion de la rentrée des classes, Emmanuel Macron est arrivé, lundi 4 septembre 2017, à l'école Louis Houpert de Forbach (57) pour y rencontrer deux classes de CP.  A son arrivée, les youyous ont retenti avant qu'il n'échange en classe et à la cantine avec élèves, parents et enseignants.

Par Jean-Christophe Dupuis-Rémond avec Jeanne de Butler et Morgane Hecky

Une arrivée sous le soleil dans le quartier du Wiesberg pour Emmanuel Macron à l'occasion de sa première rentrée scolaire ET de sa première visite officielle en Lorraine. Avec un public nomnbreux et un important dispositif de sécurité. En présence également d'opposants au gaz de houille et de militants de la France Insoumise qui dénonçaient notamment la fin des emplois aidés.
Forbach : arrivée d'Emmanuel Macron
A l'occasion de la rentrée des classes, Emmanuel Macron est arrivé, lundi 4 septembre 2017, à l'école Louis Houpert de Forbach (57). - Pool

Le programme du président de la République, ce lundi est exclusivement centré sur la rentrée scolaire. Voir notre article précédent et ci-desssous.

"Bonjour M. le président de la République"

La première étape pour Emmanuel Macron, c'est l'échange autour des mathématiques et de la lecture en CP à travers la visite de deux classes du cours primaire qui ont été dédoublées dans cette école située en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Au programme, une séquence « lecture et écriture », puis dans une seconde classe, une séquence « mathématiques ».
Quand E. Macron entre dans la classe

Puis petite leçon de mathématiques par le président de la République ! 
L’école Louis Houpert compte 312 élèves dont 55 élèves sont répartis dans 5 dispositifs « CP à 12 » soit 11 élèves par classe en moyenne pour cette rentrée 2017.

Emmanuel Macron a ensuite visité une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et regardé un film avec élèves et enseignants.

L'objectif de ce dispositif est de permettre la scolarisation d’enfants présentant différents troubles des fonctions cognitives ou mentales.

La séquence "rentrée scolaire", très politique du président de la République s'est achevée à la mi-journée par un. déjeuner à la cantine de l'école avec les élèves, des parents et les auxiliaires de vie scolaire (AVS), en charge d'accompagner les enfants handicapés. emmanuel macron était éccompagné de deux ministres : Jean-Michel Blanquer, pour l’Education nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Localisation :
 

 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus