Le procureur de la République de Sarreguemines précise, vendredi 3 mai, qu'en montant sur le balcon du centre des impôts de Forbach le 1er mai et en y prenant le drapeau européen, Florian Philippot s'est rendu coupable de vol et de violation de domicile. Une enquête est en cours.
Florian Philippot est poursuivi par la Justice, suite à une plainte déposée par le service des finances publiques de Forbach après son coup d'éclat du 1er mai.
L'information a été confirmée ce vendredi 3 mai 2019 par Jean-Luc Jaeg, le procureur de la République de Sarreguemines, que France 3 Lorraine a interrogé par téléphone.
L'élu, député européen, risque jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende pour le "vol" du drapeau européen et un an de prison et 15.000 euros d'amende pour la violation de domicile.
Mais en réalité, ces quatre années maximales ne sont en réalité pas cumulables. En droit français, en cas de peines conjointes, c'est la peine maximale la plus lourde qui est appliquée. Donc techniquement, même en étant condamné au maximum de la peine pour chacun de ces deux délits, M. Philippot ne serait condamné qu'à trois ans de prison.
Deux délits pour exister médiatiquement ?
Cette action "symbolique" a t-elle été réalisée pour exister médiatiquement?Cela est concevable car au même moment l'ex-acolyte d'extrême-droite de Florian Philippot, ancien vice-président du Front National, tenait un banquet républicain à Metz.
L'ancien bras droit de Marine le Pen, devenu depuis le chef de file des Patriotes, aurait ainsi décidé de se mettre en scène, retirant le drapeau Européen du fronton du centre des impôts de Forbach. Puis il l'a remplacé par un drapeau Français, le second sur le fronton. Il est ensuite redescendu du balcon pour ramasser le drapeau Européen jeté à terre et le mettre dans la boîte aux lettres.
Pour cela il est monté sur le balcon de l'édifice, comme en témoigne la vidéo, diffusé le 1er mai sur son compte Twitter.
Pour la justice, cette action est très sérieuse et se résume à deux délits.Au centre des impôts de Forbach on a remis les points sur les i...#1erMai2019 pic.twitter.com/9HAzBOKDDR
— Florian Philippot (@f_philippot) 1 mai 2019
"La saisie et le retrait du drapeau européen, c'est un vol, une atteinte à la possession", explique le procureur de la République de Sarreguemines.
"Monter sur un balcon privé pour effectuer ce vol, c'est un second délit, celui de la violation de domicile", précise Jean-Lug Jaeg qui précise que pour cela, le conseiller régional du Grand Est pourrait être condamné à "un an de prison" supplémentaire;C'est un vol, donc un délit, punissable de trois ans de prison.
- Jean-Lug Jaeg, procureur
"L'Union nous vole"
Interrogé sur Europe 1 dans la matinée, Florian Philippot a expliqué, par son geste, vouloir "mettre l’accent sur le fait que l’Union européenne nous pique 10 milliards d’euros par an."L'enquête a été confiée au commissariat de Sarreguemines.À Forbach, @f_philippot décroche le drapeau européen du centre des impôts :
— Europe 1 ? (@Europe1) 3 mai 2019
"Je voulais mettre l’accent sur le fait que l’Union européenne nous pique 10 milliards d’euros par an. C'est un chèque en pure perte !"@audrey_crespo #europe1 pic.twitter.com/eAuOUiPUbJ