L'agresseur de deux journalistes de France 3 Lorraine condamné à une peine de prison

Le tribunal correctionnel de Sarreguemines a condamné, vendredi 4 octobre 2024, Stéphane Breitwieser, à 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour l'agression de deux journalistes de France 3 Lorraine en mars 2023. Il a également été condamné à payer des dommages et intérêts à ses victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Sarreguemines a condamné, ce vendredi 4 octobre 2024, Stéphane Breitwieser à 10 mois de prison, dont 5 avec sursis, pour l'agression de deux journalistes de France 3 Lorraine en mars 2023. Il a également été condamné à 2500 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral, et à 800 euros au titre des frais de justice, pour chacune des victimes, ainsi qu'à 1000 euros de dommages et intérêts pour France Télévisions et 800 euros au titre de la prise en charge des frais de justice.

Stéphane Breitweiser était absent lors de l'audience ce vendredi. Il a été reconnu coupable de l'agression des journalistes de France 3 dans le cadre de leur mission de service public d'information. Des faits "inadmissibles" pour la procureure de la République, qui avait requis 10 mois d'emprisonnement.

Violences et crachat

Le 13 mars 2023, devant ce même tribunal correctionnel de Sarreguemines, Stéphane Breitwieser, s'était précipité sur les journalistes, les accusant d'être responsables de la perte de son emploi. L'une d'elle avait été violemment saisie au niveau du cou, poussée et insultée tandis que la seconde avait été gratifiée d'un crachat. Lui minimise les faits, il nie l'acte de violence physique et dit avoir voulu empêcher la caméra de tourner. Les journalistes ne filmaient pourtant pas à ce moment-là. Ce jour-là, il venait à son procès, pour vols d'objets d'art dans des musées.

Soutenues par la direction de France 3 Grand Est et la direction du réseau régional de France 3, les deux journalistes avaient porté plainte. Le groupe France Télévisions dénonce, sous toutes leurs formes, les attaques à l'encontre des journalistes dans l'exercice de leur métier. Stéphane Breitwiser a 10 jours pour faire appel de sa condamnation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité