Le média indépendant a été pris pour cible une nouvelle fois. Lundi 21 octobre peu avant 20h, à Besançon (Doubs) la porte des locaux de la radio a été défoncée.
19h49. Les images de surveillance ont tout enregistré. Selon Emma Audrey, journaliste à Radio Bip média 25 qui a relayé les images sur les réseaux sociaux de la radio, “des individus ont défoncé la porte de la rédaction à coup de pieds à répétition. Notre système de sécurité s'est déclenché ce qui a certainement fait fuir les assaillants qui de toute évidence étaient porteurs de gants coqués”.
Voilà ce qu'on doit gérer à la rédaction. Voilà ce que l'on subit à #Besançon. Rien ... strictement rien n'a été fait jusqu'à présent. Des croix gammées, des croix celtiques, carreaux cassés, vanne gaz cassée, etc etc ... Non stop. Ils attendent qu'il y ait une journaliste tuée https://t.co/QyNGT4H9NO
— Emma Audrey (@emma_audrey_fr) October 21, 2024
Une plainte a été déposée. Ce n’est pas la première fois que ce média indépendant est pris pour cible.
Là, on est vraiment inquiets, on est passé de dégradations matérielles à, on fonce dans le tas et on entre. Notre sécurité n'est plus assurée.
Emma Audrey, journaliste à Radio BIP
"Cette nouvelle attaque montre à quel point les rédactions journalistiques qui parlent des droits humains, subissent des attaques systématiques. Cela intervient après plusieurs dégradations comme la dernière en date, une croix celtique ou une croix gammée. Nous demandons aux autorités de prendre conscience du problème et de ne pas attendre qu'il y ait une agression plus violente envers les journalistes de Radio BIP / Média 25" alerte le média sur X.
Carreaux cassés, vols de matériel, effractions, croix gammées....
Depuis 2015, la radio bisontine indépendante est régulièrement la cible d'attaques. Les dernières en date remontent à la nuit du 3 au 4 mai 2024, des tags et symboles racistes ont été effectués sur la façade de Radio BIP, en référence à la mort du jeune Matisse, poignardé à Châteauroux fin avril par un jeune de nationalité afghane. "Fuck antifasciste, justice pour Matisse". Cinq mots d'une couleur rouge sang, tracés à la bombe. À côté de cette phrase, un autre tag : celui d'une croix celtique, symbole repris par les groupes d'extrême droite. "C'est clairement un geste raciste et fasciste, réalisé par des individus d'extrême droite que l'on dérange avec notre ligne éditoriale basée sur les droits humains" dénonçait alors Dominique Goetz, directrice d'antenne de la radio.
En mai 2022, Radio Bip avait été cambriolée. 11.000 euros de matériel avaient été dérobés, caméras, micros, câbles empêchant momentanément cette radio indépendante de pouvoir travailler sur le terrain et de diffuser ses images. Une cagnotte en ligne avait été lancée.
BIP, c'est pour "Bisontine, Indépendante et Populaire". L’antenne de Besançon est composée de deux journalistes permanents et d’une quarantaine de bénévoles. Cette radio indépendante couvre les grandes manifestations sur la ville de Besançon. Elle avait notamment diffusé en direct durant le mouvement des gilets jaunes.