En réaction aux derniers arbitrages du maire FN d'Hayange, certaines associations ont souhaité créer une université populaire : valeurs républicaines, ouverture vers l'autre sont au centre des échanges. La première a eu lieu ce mardi 8 novembre 2016.
Parler, débattre, partager des idées. Le but de l'université populaire qui se met en place à Hayange en Moselle, est de favoriser l'échange. En réaction aux derniers arbitrages du maire FN d'Hayange, plusieurs associations ont souhaité créer une université populaire autour des "valeurs républicaines". Une volonté commune d'ouverture vers l'autre au centre des échanges.
La réunion de lancement de ce débat d'idées avait lieu le 8 novembre à 20h00 dans la chapelle du Val de Fensch.
Pour ce premier rendez-vous, un conteur était chargé d'animer la soirée en proposant des thèmes mis en commun dans un chapeau et tirés au sort.
Une "auberge de la parole" où les mots mais aussi la nourriture et la musique se croisent autour d'une idée :
se fédérer et aporter des idées face à la montée des extrêmes.
Le festival "Passages" est associé à cette naissance. En lien avec son travail sur la figure de l'étranger. Un souhait du nouveau directeur d'être actif entre les festivals. Il s'agit pour les organisateurs de défendre le vivre-ensemble et la tolérance par l'éducation.
Pour cette première université populaire : une douzaine d'associations culturelles et humanitaires et beaucoup d'anonymes étaient présents.
Reportage à Hayange, Perrine Ketels et Yves Kreidl