La demande d'expulsion du Secours populaire par la mairie d'Hayange a été rejetée jeudi 30 janvier par la cour d'Appel de Metz. Un conflit qui oppose le maire Fabien Engelmann à l'association caritative depuis 2014.
La Cour d'Appel de Metz a rejeté jeudi 30 janvier la demande d'expulsion par la mairie d'Hayange du Secours populaire de son local. Le maire, Fabien Engelmann a engagé depuis 2014 un long bras de fer avec l'association caritative afin de l'expulser des locaux mis à disposition par la municipalité précédente.
Pour le maire joint par téléphone, cette décision est avant tout politique.
C'est un simple copié-collé du premier jugement. C'est une décision politique. Le secours populaire est un repaire de communistes. J'ai toujours dis que je ne cautionnerai pas des associations qui politisent leur discours
- Fabien Engelmann, maire d'Hayange
Bail oral
Le Secours populaire occupe les locaux depuis 2005 sur la base d'un bail oral conclu avec la municipalité socialiste de l'époque. Fabien Engelmann s'appuie sur l’absence de document contractuel pour dénoncer une occupation "sans droits ni titre, ni assurance". Le maire insiste aussi sur sa bonne entente avec le Secours catholique et les Restos du coeur. Il vient d'attribuer de nouveaux locaux au premier et augmenter les subventions aux seconds.Bras de fer
Fin 2016 la commune avait fait couper le gaz et l'électricité dans le local du Secours populaire. Le juge des référés avait contraint la municipalité de les rétablir.La commune par la voix de Mr Engelmann a décidé de se pourvoir en Cassation.