C'est un anniversaire marquant pour le zoo d'Amnéville en Moselle. Magellan, un lion de mer de Californie vient de fêter ses 30 ans. Il devient ainsi l'une des plus vieilles otaries mâle d'Europe. Une longévité exceptionnelle qui attise la curiosité.
Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de fêter les 30 ans d'une otarie. Magellan, une otarie mâle vient tout juste de fêter son trentième anniversaire ce dimanche 11 juin au Zoo d'Amnéville en Moselle.
Une bonne nouvelle après la mort Watson, l'otarie vedette du zoo survenue en 2019. Pour célébrer ce jour particulier, les soigneuses des otaries lui avaient préparé quelques friandises. Magellan et ses consoeurs ont ainsi pu se régaler avec de bons gâteaux à base de gélatine de poisson !
Né en juin 1993 au Woburn Safari Park à Ridgmont (Angleterre), Magellan réside désormais en Moselle où il coule des jours heureux. Père de huit bébés, il fait partie des otaries mâles les plus vieilles d'Europe, si ce n'est la plus vieille. D'une longévité moyenne d'une vingtaine d'année pour les mâles en captivité, les lions de mer de Californie n'atteignent habituellement pas la trentaine. Magellan fait donc partie des exceptions.
Le secret de sa longévité, "de bons soins vétérinaires," affirme Romain Denagtergael, responsable du secteur des otaries au Zoo d'Amnéville. "C'est une otarie en or," déclare-t-il. "Il est très gentil et très doux," continue le responsable. Les soigneuses lui apportent "une grande attention ainsi qu'un bon suivi gériatrique." Il a même été opéré de la cataracte alors qu'il avait 22 ans. De quoi voir l'avenir avec sérénité et avoir encore de beaux jours devant lui.