La ruée des fans de foot pour acheter un bout de cette pelouse qui a vu perdre le Bayern Munich

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Pour fêter son parcours en Coupe d'Allemagne, le club de football de Sarrebruck met en vente des morceaux de pelouse. ©France Télévisions

Une vente d'herbe qui déchaîne les passions. À la frontière française, le FC Sarrebruck, club de Troisième Division allemande, a célébré son parcours en Coupe d'Allemagne en permettant à ses supporters d'acquérir un morceau de pelouse... historique où les Sarrois ont éliminé cette année le Bayern Munich, l'Eintracht Francfort et Mönchengladbach. Ça se fête.

Le 25 mai 2024, ils auraient pu disputer au Stade olympique de Berlin la finale de la coupe d'Allemagne face au nouveau champion de Bundesliga, le Bayer Leverkusen. Les joueurs du FC Sarrebruck, qui évolue en troisième division allemande sont passés tout près, échouant en demi-finale face à Kaiserslautern (D2).

Mais c'est surtout leur exceptionnel parcours en coupe qui restera dans la mémoire des supporters. Lors de l'édition 2023-24, leur club a successivement fait tomber le géant du Bayern Munich (actuel demi-finaliste de la Champion's League), l'Eintracht Francfort (vainqueur de la Ligue Europa en 2022, (2-0)) et le Borussia Mönchengladbach (2-1) lors des trois tours précédents. Le terme n'est pas galvaudé : il s'agit bien d'un triple exploit sportif.

Il sera planté dans notre jardin pour qu'on puisse se souvenir des matchs incroyables de cette saison

Christoph, supporter du FC Sarrebruck

Une pelouse porte-bonheur dont les dirigeants ont décidé de se séparer car elle a été abîmée par des trombes d'eau. Souvent impraticable car inondée, ce gazon adoré comme détesté avait même dû être remplacé en urgence en milieu de saison. Le club s'en débarrasse mais intelligemment. En proposant aux supporters d'acquérir un morceau d'histoire de 40 centimètres sur 20 : celui du parcours en Coupe d'Allemagne. Christoph est le premier supporter du FC Sarrebruck à tenir dans ses mains une pièce de ce fameux gazon. "Il sera planté dans notre jardin pour qu'on puisse se souvenir des matchs incroyables de cette saison" s'enthousiasme le supporter au micro de France 3 Lorraine, "c'est incroyable". "Ma femme m'a déjà offert un coupe-ongles pour que je puisse bien l'entretenir" déclare cet autre fan, "ce genre de pelouse ne se coupe pas à la tondeuse ! "quand je mourrai je n'aurai plus besoin de répandre mes cendres au Ludwgispark, je pourrai reposer chez moi sur mon balcon".

Cette vente d'herbe particulière a déchaîné les passions. 10.000 supporters se sont connectés pour tenter d'acquérir un des 600 morceaux à l'annonce par le club. "Bien sûr, c'est parti très vite. Je me suis connectée bien en avance dans la file d'attente pour être sûre d'avoir une chance" déclare Kathrin, cette autre fan. Tout a été écoulé en 90 minutes. "Ce n'est qu'une toute petite partie de la pelouse" explique Michael Rossi, responsable des espaces verts et des cimetières pour la ville de Sarrebruck, "car un terrain de foot, c'est plus de 8000 mètres carrés. Vous voyez, notre serre est remplie, mais bien sûr ce n'est qu'un fragment".

Anke a décidé d'acheter "un morceau pour mon papa, je vais lui offrir à la fête des pères. Il va justement avoir une nouvelle pelouse et il pourra planter ce morceau au milieu, il n'en sait encore rien, c'est une surprise".

Vendus 19,03 euros l'unité (le club a été fondé en 1903), plus de 11.000 euros ont été récoltés pour rénover une école et soutenir une association.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité