Medilor de retour d'Haïti

L'association Médecins d'Intervention en Lorraine vient d'achever une mission de 15 jours sur l'île d'Haïti dévastée par l'ouragan Matthew. Nos journalistes ont rencontré les membres de l'équipe tout juste débarqués de l'avion

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses bénévoles sillonnent la planète depuis 26 ans. 12 d'entre eux sont partis à Haïti le jeudi 20 octobre 2016 pour venir en aide à l'une des populations les plus pauvres du monde, après le passage de l'ouragan Matthew début octobre. 

L'association Medilor existe depuis 1990 et réalisait sa 24e mission. De retour après avoir passé 15 jours sur place, l'équipe était composée de trois médecins, quatre infirmières et une sage-femme. Ils ont apporté médicaments et ont effectué 1500 consultations.

Le bilan de l'ouragan Matthew


Le passage de l'ouragan Matthew le mardi 4 octobre 2016 a fragilisé l'un des pays les plus pauvres des Caraïbes. Déjà touché par un séisme en 2010, Haïti est le territoire qui a le plus souffert de la catastrophe. L'ouragan a causé près de deux milliards de dollars de dégâts, soit 20 % du PIB du pays et tué 546 personnes selon le dernier bilan officiel. 
175 000 personnes ont perdu leur logement après avoir subi des rafales de vents allant à plus de 250 km/h et des pluies torrentielles.
En tout, plus d'un million de personnes avaient besoin d'une aide d'urgence

©France 3 Lorraine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information