Météo : chute de silos à Carling, arbres couchés, les vents violents ont fait quelques dégâts en Moselle

Des silos sont tombés sur le site TotaEnergies à Carling Saint-Avold, des chutes d'arbres dans l'agglomération messine, les pompiers de la Moselle ont multiplié les interventions ce lundi 15 avril 2024. Vers 17h des vents violents ont traversé le département et provoqué quelques dégâts jusqu'en début de soirée.

Les sapeurs-pompiers de la Moselle ont été largement sollicités pour des interventions liées aux vents violents, ce lundi 15 avril 2024. Principalement pour des dégâts matériels, des chutes d'arbres, des branches arrachées ou encore des dégagements de voies ou des objets menaçant de tomber. Aucune victime n'est à signaler, précise la préfecture de la Moselle. La majorité des interventions ont eu lieu dans l'agglomération messine mais le reste du département n'a pas été épargné, ajoute le SDIS 57.

Chute de silos

L'intervention la plus marquante s'est déroulée sur le site TotalEnergies de Carling Saint-Avold. Un dispositif important de sapeurs-pompiers a été déployé. "Aux environs de 17h20, une chute de silos est survenue", fait savoir TotalEnergies dans un communiqué. "Ces silos faisaient partie d'un projet en cours de construction", dit le groupe qui précise que "le chantier était à l'arrêt" et que "personne ne manque à l'appel". Les dégâts, impressionnants, sont matériels. "Par mesure de précaution, des contrôles supplémentaires sont mis en œuvre", confirme également la préfecture de la Moselle. 

150 appels, plus de 50 interventions

Dans un bilan communiqué dans la soirée, la préfecture, indique que "le centre opérationnel du SDIS a activé ses salles de crise". Entre 17h et 21h, les pompiers ont reçu 150 appels et ont réalisé 59 interventions. Plus de 120 engins et 229 sapeurs-pompiers ont été engagés dans le département. La Moselle faisait partie des départements en alerte jaune, ce lundi, à cause des vents charriés par la tempête Renata.