Né à Metz le 30 mars 1844, le poète est comme chaque année célébré par ses amis qui accrochent une cravate sur son buste situé en contrebas de l'Esplanade. L'occasion de redécouvrir cette figure mosellane, ami de Rimbaud et des artistes du 19e siècle.
Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844 dans une maison de la rue Haute Pierre dans le centre-ville de la capitale Lorraine. Un bâtiment qui se visite sur réservation et offre des expositions permanentes et temporaires sur la vie et l’œuvre du Poète.Ce n'est pas la seule trace de l'illustre enfant maudit de la ville: ses manuscrits sont à retrouver en partie dans les Bibliothèques Médiathèques de Metz qui abritent la 3e collection Verlaine de France. Les BMM qui aiment le poète au point de lui consacrer, pour son 171e anniversaire, une page dédiée sur leur site internet où l'on retrouve des liens vers des ouvrages numériques, divers articles et, plus original, une playlist inspirée par l'artiste !
Et bien sur comme le veut la tradition, l'association des Amis de Verlaine aura comme chaque année vers 17h00 passé une cravate autour du cou du buste de Paul Verlaine situé en contrebas de l'esplanade, non loin de la statue du Poilu.
Joyeux anniversaire #PaulVerlaine :-) http://t.co/Mbqv3S8U5r #Metz
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) 30 Mars 2015
L'occasion de revoir ce reportage de mars 2014 : un voyage poétique dans le Mettis à Metz, commenté par Grégory Boileau :
durée de la vidéo : 00h01mn19s
©France 3 Lorraine
Et pour les plus audacieux, retour sur les poèmes érotiques de l'artiste messin. Un reportage de mai 2014 commenté par Lodoïs Gravel :
durée de la vidéo : 00h01mn35s
©France 3 Lorraine