La société Indigo vient de recevoir ce mardi 9 janvier de nouveaux vélos en libre-service à Metz. 300 vélos sont désormais disponibles dans l’agglomération messine
Début décembre 2017, la société indigo est venue concurrencer le service de location de vélo de la ville de Metz et son vélomet’. Une centaine de vélos en libre-service étaient disposés un peu partout dans les rues du centre-ville.
Le concept est simple : un smartphone, une application qui nous géo-localise et nous propose les vélos disponibles les plus proches. Une caution de 5 euros (contre 150 euros pour le Vélomet’) et 3 formules disponibles : à la carte pour 0.50 centimes la demi-heure, à la journée (24h) pour 5 euros, ou alors avec un abonnement (1 mois, 6 mois ou 1 an) allant de 15 à 99 euros.
A la différence des vélomet’, les vélos Indigo sont disponibles partout, et surtout à n’importe quelle heure. Plus besoin de se rendre dans l’une des agences du Met’ pour louer son vélo, il suffit d’avoir l’appli.
C’est un pari risqué que fait Indigo un mois seulement après son lancement, alors qu’à Lille, Reims et Bruxelles, la société Goobee.Bike se retire après seulement 3 mois d’activité, et à peine 6 mois à Bruxelles.Le vélo en libre-service, une bonne idée ?
Cependant, Indigo reste confiant au vu des premiers chiffres. 1 000 téléchargements pour l’application à Metz. 500 ouvertures de compte et très peu de vandalisme pousse Indigo à réinvestir dans une centaine de vélos d’ici le mois d’avril, pour s’étendre dans l’agglomération.
200 vélos @INDIGOweel installés au campus du Saulcy à #Metz. 300 au total. @F3Lorraine pic.twitter.com/6nY1oXLnkT
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 11 janvier 2018
Prochainement, les villes de Strasbourg et Nancy bénéficieront elles aussi des vélos en libre-service.