La déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande, a été adoptée et signée le 7 juillet par Harlem Desir, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes et Michael Roth, Secrétaire d’Etat allemand aux Affaires européennes. Un nouvel agenda a été programmé.
La coopération transfrontalière entre la France et l’Allemagne est un succès remarquable des relations franco-allemandes et un véritable laboratoire de la construction européenne.La vitalité de nos relations transfrontalières est une source d’opportunités en matière de formation, d’emploi, de mobilité ou d’intégration sociale.
Nos concitoyens en sont les premiers acteurs. Ils contribuent chaque jour à l’intégration de nos territoires frontaliers à travers leurs échanges dans les domaines de l’économie et du travail, de la formation universitaire et professionnelle, de la culture ou du sport.
Le Cinquantenaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2013, et la Conférence de Sarrebruck du 15 juillet 2013 ont constitué des temps forts de cette coopération.
Nous sommes parvenus, depuis lors, à mettre en oeuvre un grand nombre de nos engagements : ouverture de la première agence franco-allemande pour l’emploi à Kehl et des services de placements transfrontaliers, signature d’importants accords-cadres relatifs à la formation professionnelle transfrontalière, ouverture de sections franco-allemandes dans des lycées professionnels ou simplification de l’imposition des pensions de retraite des travailleurs frontaliers.
C’est dans ce contexte que les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, MM. Harlem Désir et Michael Roth, en concertation avec les régions et les Länder concernés, se sont accordés sur le nouvel agenda franco-allemand.
Source : Pôle Presse - Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes
Lire l'intégralite de la déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande en cliquant CI-DESSOUS :
Le reportage de René Elkaïm et Guillaume Robin
La conférence de Metz.