Alors que l'agriculture bio est en crise avec l’inflation et la baisse de la clientèle, les agriculteurs de la filière sont inquiets face au retard des paiements de l'État. Ainsi, jeudi 20 juin, ils étaient à Metz pour une nouvelle action afin de demander les aides qu'ils attendent.
En France, sur les 60.000 agriculteurs en bio en France, selon le syndicat FNSEA, il y a cinq à dix mille dossiers qui sont toujours en attente de paiement. Ils ont déposé cette demande il y a un an, en mai 2023.
Il y en a qui vont toucher leurs reliquats qu'en 2025. C’est inacceptable. Pour uniquement cette partie bio. Comment se justifier avec nos fournisseurs, nos banques, comment on va payer les factures ?
Un agriculteur bio de Moselle
Les aides sont normalement payées entre le 15 octobre et le 1ᵉʳ décembre. Elles peuvent parfois atteindre des sommes allant jusqu’à 100.000 euros. "Cela s’ajoute pour certains dossiers d’autres aides qui auraient dû également être payées depuis longtemps. Les plus touchés sont les agriculteurs engagés dans la MAEC (Mesures Agroenvironnementales et Climatiques) de la PAC", précise le communiqué de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs.
VIDEO. Images Pascale Thine, France 3 Lorraine.
Ce matin, jeudi 20 juin 2024, à Metz en Moselle, ils étaient une petite centaine. Parmi eux, cet agriculteur. Il raconte qu'il touchait l’aide européenne de la politique agricole commune (PAC) à la conversion à l’agriculture biologique. Et comme tous les producteurs convertis au bio, il devait toucher l’aide au maintien. "Ces aides sont indispensables pour notre activité", dit-il. "Il faut que ça bouge au plus vite. Si on les écoute, il se peut qu’il y en ait qui vont toucher leurs reliquats qu'en 2025. C’est inacceptable. Pour uniquement cette partie bio attention ! comment se justifier avec nos fournisseurs, nos banques, comment on va payer les factures ?".
Ce jeudi matin, une délégation était reçue par la Direction départementale des territoires de la Moselle (DDT). "Il y a 906 dossiers à gérer. Pour l’heure, que 600 ont été traités. En sachant qu’ils arrivent à traiter que deux dossiers par jour". Cette aide a été supprimée par la PAC 2023. Elle a été remplacée par les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques. Et pour l'instant "rien".
Un autre exemple avec Pierre-François Chavannes, céréalier bio. "J’attends 30.000€ d’aide à la conversion. Ce sera l’intégralité de mon revenu pour 2023 vu la conjoncture. Comment honorer mes emprunts, investir, anticiper mes achats ?".Ce jeudi après-midi, une action similaire de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs était menée devant la DDT des Vosges.