Annulation du concert de Bilal Hassani dans une église à Metz : "ça commençait à être inquiétant surtout pour mon public"

Le concert de Bilal Hassani, ex-candidat de la France à l'Eurovision, dans une ancienne église à Metz (Moselle) est annulé. C'est le producteur qui a fait l'annonce lui-même mercredi 5 avril. Le concert avait provoqué la colère de catholiques radicaux.

Le  concert de Bilal Hassani dans une ancienne église à Metz (Moselle) mercredi 5 avril 2023 est annulé. 

Bilal Hassani est le porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT. "Il m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces et je me suis toujours montré le plus courageux possible mais là ça commençait à être inquiétant surtout pour mon public", a confié le chanteur Bilal Hassani, mercredi soir dans l'émission C à vous sur France 5. "Je suis fatigué".

Je suis fatigué, ça commençait à être inquiétant surtout pour mon public

Bilal Hassani

L'organisation du spectacle avait fait polémique chez les catholiques et traditionalistes locales en raison de l'orientation sexuelle du chanteur, porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT.

"À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani, nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues", explique Live Nation, producteur de la tournée de Bilal Hassani. Le producteur a décidé "avec regret, tristesse et dépit d’annuler le concert de Saint-Pierre-aux-Nonnains", explique t-il dans un communiqué.

Colère des catholiques

La polémique a démarré à partir d'un message sur le blog du collectif "Lorraine catholique", le 28 mars dernier criant à la "profanation" et appelant les "chrétiens fidèles" à une prière collective devant la salle de concert, l'ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains. "L'un des plus vieux édifices religieux de France, maintenant destiné aux concerts acoustiques, doit-il subir cet outrage en pleine semaine sainte avant Pâques ? Revenez au bon sens!", dit la conseillère régionale Rassemblement national du Grand-Est, Françoise Grolet, sur son compte Facebook.

De son côté le collectif  "Lorraine catholique" estime que les prestations du chanteur "ne sont rien d'autre que pornographiques". Ainsi le collectif avait annoncé l'organisation d'un "chapelet de réparation".

Dans un communiqué, François Grosdidier le maire de Metz précise : "Cette ancienne basilique au sens romain et civil du terme et non chrétien, liée à des édifices d'eau et qui a vu se baigner nus les habitants de l'époque ne fut église que pour un court temps. Elle est désacralisée depuis plus de 500 ans et est devenue aujourd'hui une salle de spectacles fort appréciée des messins et des artistes en tous genres".

À la vue des menaces formulées à l’encontre de Bilal Hassani, nous ne pouvons laisser un rendez-vous qui devait être un moment de joie, de partage et de fête, devenir un lieu de tension et de malveillance accrues

Live Nation, producteur de Bilal Hassani

Le concert de Bilal Hassani, désormais annulé, affichait complet (90 places) sur les plateformes de vente de billets.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité