Comment se forme une tornade, peut-on prévenir ce phénomène, peut-il se répéter avec le réchauffement climatique ?
Des questions qui se posent quelques jours après le passage d'une tornade, vendredi 9 août à la frontière franco-luxembourgeoise qui a fait de nombreux dégâts et 19 blessés.
Bruno Cunin est météorologie à Météo France à Nancy. Il revient sur ce phénomène.
"Le nuage qui s'est abattu sur Longwy était à 16 heures sur la Marne et puis il a traversé la Meuse", dit Bruno Cunin. "Une tornade reste d’abord un nuage d’orage. Ensuite les différentes couches vont former un tourbillon qui va devenir vertical au lieu d’être horizontal."
Et Bruno Cunin ajoute : "ce tourbillon va se transformer en véritable aspirateur, qui aspire tout sur son passage, avec des vents très violent."
Comment se forme une tornade ?
Ce qui caractérise une tornade c'est bien le tuba qui va toucher le sol et laisser son empreinte souvent dévastatrice si elle traverse des habitations.
C'était donc le cas dans le nord de la Lorraine vendredi 9 août 2019 en fin d'après-midi.
Tout comme le 11 février 2007 à Soulosse-sous-saint-Elophe dans les Vosges, et en mai 2015 à Gerbépal. Toutes ces tornades étaient de niveau 2.
Ce phénomène reste très localisé et très soudain. Mais est-il pour autant prévisible ? Pourquoi dans ce cas ne pas prévenir les populations ? Marc Didailler est prévisionniste à Météo France à Nancy. Il a vu arriver le risque de tornade.
"Je vois qu'il y a un risque de 45% à peu près", dit-il. "Je vais mettre en alerte tout le nord de la Lorraine, mais je ne peux pas créer de phénomène de panique, car nous n'avons aucunes certitudes. Les gens étaient quand même alerté avec l'alerte orange."
Les tornades vont-elle se multiplier à l'avenir avec le réchauffement climatique ? Impossible pour les spécialistes du phénomène de dégager actuellement une tendance tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux.
Pour aller plus loin : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/j-ai-panique-je-me-suis-enfermee-garage-douleur-habitants-du-pays-haut-apres-tornade-1709252.html