Autisme : combattre les difficultés grâce au SESSAD

Le Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de Metz vient en aide à des jeunes âgés de 0 à 20 ans, qui souffrent de problèmes psychiques, sociaux, ou neurologiques. Ce service vient également en aide à des personnes autistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le SESSAD de Metz, qui apprend à des jeunes gens à surmonter leurs problèmes psychologiques, sociaux, ou neurologiques, vient également en aide à des autistes.

Durant leurs sessions de partage avec des éducateurs spécialisés, les enfants ou adolescents, travaillent sur leur comportement à travers des ateliers ludiques.

Comme l’explique le docteur Olivier Scarpa : "Beaucoup d’autistes peuvent avoir une vie normale et même géniale !"

Mais de nombreux obstacles se dressent encore face à eux : l’accès au monde du travail, la scolarité…

Nos journalistes ont suivi César, jeune autiste de 13 ans, qui suit une "formation" au SESSAD de Metz.


Reportage : R.Elkaim, F.Carretier, T.Maginot




En complément, voici une interview d'Emmanuelle Cassiani, responsable du SESSAD de Metz, qui explique la naissance de ce service et son utilité :

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information