A Grosbliderstroff, une entreprise construit des bateaux sur mesure et aux goûts de ses clients. Zoom sur un succès 100% écolo, 100% autonome mais surtout 100% mosellan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1. BoatHome, qu’est-ce que c’est ?

BoatHome, c’est un nouveau concept : celui de faire d’un bateau un lieu de vie, une maison, un restaurant, et pourquoi pas une galerie d’art ! La société propose à ses clients de construire leur bateau en trois étapes : le modèle, l’aménagement et enfin les options pour que chaque construction soit unique. Tristan Fuhs, le designer des HomeBoat détaille le concept « nous avons des projets types pour l’habitation, mais nous pouvons faire du sur-mesure pour chaque projet. On peut tout personnaliser si on veut ». 

2. Comment est-ce construit ?

C’est en Moselle que tout est fabriqué. Ce bateau pourrait être estampillé « Made in Moselle » puisque les pièces sont fabriquées à Flashmetal, entreprise situé à Grosbliderstoff. Grégory Schmitt, le gérant de l’entreprise assure « Aujourd’hui, que ce soit de la conception, de l’étude, de la fabrication à la mise en œuvre du bateau, tout se fait sur le site, et le montage intégral se fait à côté (NDLR : à Sarreguemines) »

Quant à la construction propre du bateau, l’entreprise a dû s'adapter puisque chaque bateau étant unique, de nombreuses pièces le sont aussi. Les matériaux utilisés dépendent des goûts des clients, mais aussi de l’utilisation.

Par exemple, pour un bateau destiné à l’habitation avec une architecture particulière, de grandes ouvertures, etc... ; L’aluminium sera privilégié. Mais pour garantir une résistance dans le temps, c’est l’inox qui sera choisi.


3. Pourquoi est-ce novateur ?

Déjà, parce que c’est un bateau réalisé sur mesure et au goût des clients. Mais aussi et surtout : c’est un bateau entièrement électrique. Les moteurs et batteries sont alimentés par des panneaux solaires situés sur le toit. De plus, un générateur de secours a été installé pour les journées sans soleil, ou lorsqu’il n’y a pas de prises à quai pour recharger les batteries. Enfin, une station de potabilisation a été installé pour pomper l’eau du canal et la rendre potable.

4. Qu’est ce qui change  par rapport à une péniche traditionnelle ?

Selon Guy Zins, le fondateur de BoatHome « c’est à la fois un bateau et à la fois une maison ». A la différence d’une péniche, ici on ne vit pas dans l’eau mais sur l’eau. Selon lui, « dans une péniche, on vit dans la calle. Là on a une vue étendue du canal, c’est moins confiné. Ici, la moitié du bateau est ouvert en lumière ».

5. Bonus

Le HomeBoat n’est pas accessible à toutes les bourses. En effet, il est vendu 380 000 euros. Cependant, il y a possibilité de le louer.
Ce n’est pas le moyen de locomotion le plus rapide puisque qu’il navigue entre 5 et 10km/h maximum. Par exemple, il ne faudra pas moins de 3 jours pour aller de Strasbourg à Sarreguemines.
Enfin, pas besoin d’être un navigateur expérimenté : un simple permis de plaisance est suffisant pour conduire le bateau. 


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information