Le réalisateur Patrice Leconte a choisi de faire une sorte de tour de France des petits magasins. Parmi ces échoppes, le spécialiste de la bicyclette Walas de Metz. Une série documentaire "Boutiques obscures" au petit goût d'antan. Voici l'émission dans son intégralité.
Voici des coulisses de coulisses.
Un petit avant-goût de ce que vous pourrez découvrir lundi soir dans la série documentaire "Boutiques obscures" réalisée par Patrice Leconte.
Le réalisateur est allé à la rencontre de commerçants passionnés, dans leurs petites boutiques, véritable cavernes d'Ali Baba. Chacun à sa manière, ils résistent à la concurrence des zones commerciales et d'internet. Ils perpétuent leur savoir-faire, et continuent des distribuer conseils et explications à une clientèle fidèle et experte. Un petit goût de la France d'autrefois dans un univers d'aujourd'hui.
En compagnie du réalisateur des "Bronzés", partez découvrir ces arrière-boutiques pleines de bric-à-brac, ces endroits où même l'odeur, telle des proustiennes madeleines, évoque des souvenirs.
Il y a une odeur de vélo, ici, quelque chose avec du caoutchouc et et la graisse, un mélange
s'exclame Patrice Leconte en pénétrant dans la célèbre boutique messine spécialiste du vélo : le magasin Walas.
Venez partager les coups de coeur du cinéaste, tour à tour ému ou amusé par les petites histoires partagés par les commerçants et leurs employés dans ces échoppes dignes des images d'Epinal.
Il embrasse Marianne Walas, épouse du fondateur du magasin et évoque l'émotion qu'il ressent dans ce magasin :
Imaginez un homme amoureux qui fabrique un vélo pour sa femme. Si on est insensible à ça c'est qu'on a un coeur de pierre !
Les boutiques obscures : retrouvez ici l'émission dans son intégralité.
Parcourez avec lui les coulisses et arrière-boutiques de tous ces endroits où la nostalgie et l'expertise se côtoient, de "la boite à rire" à Reims en passant par la chapellerie Bruyas de Dijon ou les Grands Magasins de Dieulefit en Rhône-Alpes
Une équipe de France 3 Metz était sur place lors du tournage :