En 2010, date de la première ouverture du centre Pompidou-Metz, la fréquentation a été de 800.000 visiteurs. Depuis cette date, le nombre de visiteur n’a cessé de décroître pour atteindre les 332.500 visiteurs en 2018. Un chiffre à peu près constant depuis 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre Pompidou-Metz a accueilli 332.500 visiteurs en 2018, un peu mieux que la prévision de fréquentation qui était 320.000 visiteurs indique le communiqué du musée en date 1er juillet 2019. Cette fréquentation reste stable mais inférieure à celle des premières années d'existence du musée.

Voici un graphique présentant l'évolution du nombre de visiteurs.

Pompidou
Infogram
 

Qui vient au centre Pompidou?

  • 75% des visiteurs sont français, dont parmi eux 68% de visiteurs de la région Grand Est.
  • 25% des visiteurs résident à l’étranger. Parmi ces visiteurs, les pays les plus représentés sont l’Allemagne (40%), la Belgique (20%), les Pays-Bas (16%). La plupart de ces visiteurs étrangers se déplacent à Metz d'abord pour visiter le Centre Pompidou-Metz.
Pour découvrir les expositions, les visites en couple et en famille sont privilégiées.
La moyenne d’âge des visiteurs est de 47 ans, les 18-25 ans représentent 15% des visiteurs et les 60 ans et plus représentent 29% des visiteurs.
La visite dure en moyenne 1h38.

En 2018, le Centre Pompidou-Metz a engendré plus de 12,8 millions d’euros de chiffres d’affaires sur l’économie locale (restauration, hôtellerie, commerce, etc.), hors transports, soit depuis sa création 139 millions d’euros.

Expositions à voir en 2019-2020:

  • L'aventure de la couleur. oeuvres phares du centre Pompidou jusqu’au 22 juillet
  • Lee Ufan, habiter le temps jusqu’au 30 septembre.
  • Rebecca Horne, théâtre des métamorphoses jusqu’au 13 janvier 2020
  • King Kong, l’affaire Makropoulos jusqu’au 27 janvier 2020
  • Opéra monde, la quête d’un art total jusqu’au 27 janvier 2020.
A noter que le financement du Centre muséographique Messin d'art moderne, à hauteur de 14 millions d'euros, reste en deçà de celui d'établissements équivalents comme le Louvre-Lens, le Mucem ou encore le Musée des Confluences de Lyon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information