L’un des plus vieux restaurants messins ferme définitivement ses portes après plusieurs mois de lutte contre la société qui gère les travaux de rénovation de la façade du bâtiment. Débuté en 2021, le chantier est laissé à l’abandon, entraînant la dégradation de tous les locaux. Le restaurant qui, depuis 20 ans, réunissait les habitués, les gens de passage, et touristes, est désormais vide et insalubre.
"Quand j’arrive dans la pièce, j’ai l’impression d’entrer dans le Titanic ", confie Adeline Trungel, gérante du restaurant Kristal Palace. Le Titanic, après le naufrage. Châle sombre sur les épaules, brushing soigné et regard embué de larmes, Adeline ouvre la porte de son établissement. L’électricité est coupée.
Malgré le froid, l’humidité, et le manque de lumière, on imagine facilement le faste et l’effervescence de l’âge d’or du Kristal Palace. C’était il n’y a pas si longtemps. "J’avais l’habitude de venir à la fameuse table d’hôte", raconte Pierre Becq, riverain. "C’était une grande table, on pouvait venir seul, à deux ou plus mais on pouvait être sûr qu’en peu de temps la table était pleine ! Je venais depuis que ça avait ouvert, il y avait toujours de la convivialité, des rires des sourires. Ça me manque !" se désole-t-il.
"On passait des moments merveilleux, j’amenais toujours ici mes amis qui ne connaissaient pas Metz, ça me permettait de leur montrer l’architecture de la ville mais aussi l’ambiance et l’accueil que l’on sait réserver aux nouveaux arrivants. Le vendredi, il y avait les soirées dansantes ; c’était la fête !", raconte-t-il, déjà nostalgique d’une époque qui s’achève.
Il y a 21 ans, à peu près en même temps que l’ouverture du Kristal Palace, Pierre créé l’association du quartier du Triangle impérial. Il veut promouvoir l’héritage culturel de ce secteur historique principalement bâti par les Allemands lors de l’annexion de l’Alsace-Lorraine. "C’était sublime, ç’aurait dû être classé monument historique !", s’emporte le président de l'association.
Aujourd’hui, en lieu et place de la spectaculaire façade ornée de carreaux de cristal, un échafaudage gris drapé de toiles en plastique déchirées grimpe jusqu’au toit du bâtiment. "Il y a quelques mois, on a fait une fête pour célébrer les 20 ans de l’ouverture", se souvient Pierre, "les travaux avaient déjà débuté. Il y avait des bassines partout sur le bar à cause des fuites d’eau au plafond. C’est d’une tristesse !". C'est le début du naufrage.
"Tout le quartier est impacté"
L’échafaudage court sur plusieurs mètres le long du trottoir. Sous la structure, le supermarché "Carrefour express" subit lui aussi les conséquences de la négligence des promoteurs. "On a perdu 30 à 40% du chiffre d’affaires depuis le début des travaux", explique Fouzia Siadballah, responsable adjointe du magasin. "Non seulement les clients viennent moins car on ne voit plus la devanture, mais on a surtout dû essuyer le coût des dégâts matériels. Il y a eu des fuites sur tout le plafond ; le moteur du rideau métallique, à l’entrée, a été noyé, et toute la salle réfrigérée a été endommagée à cause des fuites. Ce sont des réparations d’urgence qui coûtent cher".
Les murs des deux immeubles mitoyens commencent à se détériorer à cause de l’humidité. Sur le trottoir d’en face, les cafés et restaurants attendent avec impatience le retrait de ce qu’ils appellent "la tache grise" dans le paysage. "On a une terrasse, les clients aiment siroter un café en admirant cette sublime façade", raconte Lyes Bakdach, responsable du café Fox. "Ils viennent ici aussi parce que c’est le quartier historique. Là, c'est très moche… Et puis moi, j’aimais aller prendre un petit verre au Kristal après le boulot !"
"Le chantier a été abandonné"
En octobre 2021, le promoteur immobilier Homnicity, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France, prend en charge la réhabilitation du prestigieux établissement, pour aménager des appartements de luxe réservés aux seniors. Le service presse d'Homnicity précise que le groupe "a mandaté le promoteur immobilier Coreal pour la réalisation des travaux dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière. Homnicity demande dans l’immédiat un compte rendu de l’état de la situation à l’entreprise Coreal et déplore les dégâts causés dans le cadre de ce chantier".
Les 72 logements et la façade devaient être prêts en mars 2023. "La promesse était trop belle" regrette Adeline Trungel. "Dès le début des travaux, on a eu des fuites, il y avait des pierres qui tombaient sur les clients, les problèmes se sont enchaînés…et aucun interlocuteur !" Entre colère et résignation, la gérante du Kristal énumère les embûches qui ont mené à la fermeture définitive de son restaurant.
"À partir du moment où il y a eu une fuite conséquente, et qu’une partie du plafond s’est écroulée, le chantier a été laissé à l’abandon. Parfois, on voit un ou deux ouvriers sur l’échafaudage, parfois, il n’y a personne pendant un mois ou plus…on ne comprend rien, on constate juste que les dégâts s’aggravent de jour en jour, et qu’on est impuissants !".
Les douze employés du Kristal Palace sont au chômage. "C’est 20 ans de ma vie qui s’écroulent", conclut Adeline, debout, au milieu de tables bâchées, verres empilés et chaises retournées.