Confinement : des centres caritatifs de distribution alimentaire victimes de cambriolage

On parle davantage de la Banque alimentaire lorsqu'il s'agit de solidarité. Beaucoup moins à la rubrique des faits divers. C'est pourtant une réalité ! Le centre de Metz a été victime d'une tentative d'effraction. Le local des Restos du cœur à Marange-Silvange, lui, a été cambriolé.

Grâce à ses collectes, la Banque Alimentaire de la Moselle permet de servir chaque année plus de trois millions de repas
Grâce à ses collectes, la Banque Alimentaire de la Moselle permet de servir chaque année plus de trois millions de repas © Emmanuel André (France Télévisions)
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi au mardi 24 mars2020. Des individus ont tenté de pénétrer au siège de la Banque Alimentaire de la Moselle en forçant l'entrée. "Fort heureusement, la tentative d'intrusion n'a pas abouti" explique, dans un communiqué, l'organisme mosellan qui déplore cependant des dégâts sur les accès situés à l'avant et à l'arrière du bâtiment.

Ces individus malintentionnés et malfaisants existent malheureusement... Mais ils ne nous arrêteront pas dans notre élan de solidarité!
- Etienne Stock, président de la Banque Alimentaire de la Moselle

"C'est vraiment consternant" a déclaré Etienne Stock. "Il y a malheureusement des gens qui ne connaissent la générosité et l'entraide que pour chercher à en profiter. Ces individus malintentionnés et malfaisants existent malheureusement. Il faut le savoir. Mais ils ne nous arrêteront pas dans notre élan de solidarité ! Car chaque jour des centaines de personnes et de familles comptent sur nous et nos associations partenaires pour trouver de quoi s'alimenter.""De nouvelles mesures de protection ont été récemment mises en place (détection de présence, visio-surveillance...)" précise par ailleurs la Banque Alimentaire, "elles ont déjà donné de bons résultats. Des protections supplémentaires, à l'extérieur comme à l'intérieur des locaux, viennent d'être encore ajoutées. Elles doivent notamment permettre de marquer de manière immédiate et indélébile tout intrus, et ainsi permettre de le repérer de façon sûre et de l'identifier." Une plainte a été déposée.

L’association, qui s’appuie sur un vivier de 75 à 80 bénévoles, sert chaque année plus de trois millions de repas.

Les Restos du coeur cambriolés

Mardi 24 mars 2020, le local des Restos du cœur de Marange-Silvange (Moselle), près de Rombas, a lui aussi été victime d'un cambriolage. Le butin  gâteaux, steaks hachés et autres friandises! C'est ce qu'ont constaté les bénévoles en arrivant sur place après avoir découvert que les portes avaient été forcées.

La campagne d'hiver venait de se terminer. Une vingtaine de bénévoles se relaient aux Restos du coeur de Marange-Silvange et viennent en aide à une centaine de familles.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité faits divers