Le centre de loisirs d'Amnéville est un des hauts lieux du tourisme de la région Grand-Est. Situé en Moselle, à une vingtaine de kilomètres de Metz, le site voit passer tous les ans près de six millions de visiteurs.
Outre le centre thermal, il y a un zoo et un aquarium qui sont deux des fers de lance pour l'attractivité du site. Ces deux entités ne vivent que grâce aux entrées payantes des visiteurs. Hors aujourd'hui, avec le confinement débuté depuis le 15 mars dernier, les touristes ont disparu, les parkings sont vides et les activités à l’arrêt.
Le zoo au ralenti
Les grilles du parc sont fermées, et les allées sont vides. Le zoo d’Amnéville, déjà dans la tourmente depuis quelques mois, vit une nouvelle période difficile, alors que la saison se profile à l’horizon. « On arrive aux vacances de pâques, et il fait beau, donc ce sont des pertes d’autant plus importantes » explique Michael Heinry, le responsable animalier du zoo, qui poursuit : « nous vivons par les entrées, actuellement il y en a zéro, ce n’est pas bon pour l’entreprise. »L’aquarium fermé aussi
L’aquarium d’Amnéville était sur une courbe montante, avec 34% d’augmentation de son chiffre d’affaire entre 2018 et 2019. Cette année s’annonce beaucoup plus compliquée : « Je perds au mois d’avril 8000 entrées, je vais perdre au mois de mai 8000 entrées, ce qui représente à peu près 200.0000 euros de chiffre d’affaire » explique Eric Isler, le directeur de l’aquarium d'Amnéville. Alors il a pris des mesures : « Tout le monde est au chômage partiel sauf une personne qui est à mi-temps pour nourrir les animaux et pour voir si tout va bien. »Ouvert en août 1989, l’aquarium d’Amnéville emploie actuellement 7 salariés, et héberge 500 espèces aquatiques dans près de 70 aquariums.