Pour lutter contre le coronavirus Covid-19, le confinement de la population a été décrété par le gouvernement à partir de ce mardi 16 mars 2020 et pour 15 jours. Il faut justifier toute sortie auprès des forces de l'ordre qui sont déployés dans les rues de Metz.

Veiller au respect des règles, c'est une des missions des forces de l'ordre. Et ce respect passe aujourd'hui pour tout citoyen qui doit se déplacer par la présentation d'une Attestation de déplacement dérogatoire. Metz n'échappe pas à la règle et les premières patrouilles sont à l'oeuvre dans les rues de la ville depuis ce mardi 17 mars 2020, midi. Composées par la Police Nationale mais aussi la Police Municipale, elles ont pour mission de veiller au respect du confinement. Près d'une centaine de policiers effectuent des contrôles. La semaine prochaine, ces brigades seront renforcées par des élèves gardiens de la Paix.
 


Car depuis aujourd'hui, et pour une période minimum de quinze jours, les Français n'ont pas d'autre choix que de rester confinés chez eux. Les seules sorties autorisées (travail, santé, courses…) ne sont possibles qu’avec une attestation dérogatoire de déplacement. Sans cette attestation et sans motif valable, ils s’exposent à une contravention de 38 à 135 €. Aujourd'hui, les forces de l'ordre se contentent de faire de la pédagogie mais dès demain, ils pourraient verbaliser.
 


Le formulaire peut être téléchargé en ligne sur le site du ministère de l'intérieur mais il peut aussi être écrit à la main sur le modèle d'une attestation sur l'honneur. Chaque attestation doit être datée. Le gouvernement rappelle qu'il faut limiter les déplacements au strict minimum.
 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité