À Peltre, près de Metz, la cueillette "Chapeau de Paille" accueille petits et grands venus acheter citrouilles, pâtissons et autres potimarrons. De quoi remplir pleinement son panier en attendant Halloween.
Comestibles ou simplement décoratives, les cucurbitacées ont le vent en poupe cette semaine à la cueillette de Peltre. On y croise parents et enfants venus arpenter le tout nouvel espace réservé aux courges.
Tous les ans, de nouvelles variétés sont plantées pour étayer encore davantage le choix proposé aux clients. Cette saison, c'est près de trente tonnes de courges qui ont ainsi été récoltées au sein de l'exploitation.
La vente de courges représente environ 4% de notre chiffre d'affaires.
Vincent Tillement, propriétaire-exploitant de la cueillette de Peltre, ne cache d'ailleurs pas sa joie au moment d'évoquer son bilan annuel. "La vente de courges représente environ 4% de notre chiffre d'affaires", affirme-t-il, une citrouille à la main.
La cueillette en famille
Sur place, les plus grands salivent à l'idée de goûter les sucrines du Berry ou les butternuts, produits phares du domaine. Les plus petits, eux, réfléchissent encore à la façon dont ils décoreront leur citrouille pour Halloween...
La cueillette de Peltre est ouverte tous les jours jusqu'au 11 novembre