Une expérimentation destinée à mesurer la qualité de l'air au quotidien en s'appuyant sur les pratiques de mobilités des usagers sera lancée en janvier 2025 dans l’Eurométropole de Metz. L’association ATMO Grand Est recherche 25 volontaires.
25 volontaires sont recherchés par l’association ATMO Grand Est pour une expérimentation en janvier 2025. Seule obligation : habiter l’Eurométropole de Metz. Car cette étude est destinée à mesurer la qualité de l'air au quotidien à travers les pratiques de mobilités des usagers.
Une fois sélectionnés, les usagers recevront un microcapteur qu'ils devront utiliser durant les trois semaines de l’expérimentation prévue entre le 8 et le 29 janvier 2025. "Ce boîtier va fonctionner avec une application smartphone" explique Audrey Deblay-Davoise, ingénieur Climat Air Energie à Atmo Grand Est, au micro de France 3 Lorraine, "le boîtier va mesurer les particules fines. Dès qu'on lance une session, il y a sur le tableau de bord de l'application les mesures qui s'affichent en direct. Elles seront mises à jour au fur et à mesure que le capteur fait ses mesures".
Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire de sélection. Pas de rémunération à la clé mais les personnes sélectionnées devront allumer leurs boîtiers, au moins, une fois par jour quel que soit son moyen de déplacement.
Ce projet se fera avec le concours d'une "dizaine de collectivités volontaires, de tailles et de profils différents, qui seront des territoires d'expérimentation, d'ici fin 2026" ajoute l'organisme. Dans le Grand Est, plusieurs collectivités comme l'Eurométropole de Strasbourg, l'Eurométropole de Metz, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises se sont déjà portées volontaires.
Selon Santé publique France, près de 40 000 décès prématurés sont liés, chaque année, aux particules fines.