A l'Arsenal de Metz, le photographe Jacques Grison, originaire de Verdun, propose à partir de ce samedi 10 novembre des clichés pris sur les champs de bataille de la guerre 14-18, 100 ans après. Une réflexion poignante sur les origines, entre l'artiste et son territoire natal.
Le photographe Jacques Grison a posé son appareil photo à Verdun, cent ans après la bataille en 2016. Un travail commencé en réalité il y a 20 ans. Il en a ressorti une exposition photos à découvrir à partir de ce samedi 10 novembre 2018 à l'Arsenal de Metz. Intitulée sobrement : "Devant Verdun".
Son point de vue tient plus de l'expérience que du reportage. Ses deux grands pères ont combattu à Verdun. Il a photographié des détails retrouvés sur le terrain. Des objets insignifiants a priori, d'une guerre qu'il n'a pas vécue et qui pourtant, d'une certaine façon, l'a construit. Aujourd'hui, cent après l'armistice de 1918, les signes de cette guerre sont toujours là, dans le paysage et dans l'inconscient. Surgissant dans l'écorce d'un arbre, au détour d'un mur de garde, sur des ruines endormies.
EXPO - "Devant Verdun", les traces de la Guerre illustrées par le photographe Jacques Grison à l'Arsenal de Metz. #Centenaire1418 #Verdun (photos @frosaci ) pic.twitter.com/Xoam4uNYPG
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 9 novembre 2018
Une photo de chaussure de soldat découpée au couteau sur l'avant, illustre bien le choix de l'artiste. Ce détail, insignifiant au départ, illustre en s'approchant, la souffrance qui devait être celle du soldat qui a découpé son soulier. La maladie qui a pu le ronger. Des images qui ne montrent que l'invisible.
C'est une expérience, pas un reportage. Une invitation à mieux comprendre cette guerre.
Un voyage où l'artiste est au centre, à la fois dehors et dedans.
Face à ce paysage où il est né aujourd'hui façonné par l’histoire, Jacques Grison interroge "la construction de soi, la perception, le visible et surtout l’invisible". "Les lieux, les traces, les empreintes et les vestiges sont autant de sédimentations et de souvenirs qui ont constitué les archives mentales du photographe".
Jacques Grison explique la démarche qui a abouti à l'exposition
Comment un territoire aussi particulier que Verdun a pu façonner l'artiste?
L'exposition est à voir jusqu'au 9 janvier à l'Arsenal de Metz.
Entrée libre
La Galerie d'Exposition est ouverte du mardi au samedi, de 13h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Fermeture lundi et jours fériés.