Dimanche 18 mars : Journée Nationale du souvenir et du recueillement

Le dimanche 18 mars est la date de la Journée Nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. De nombreuses commémorations ont lieu.

Hommage aux combattants.
Hommage aux combattants. © Emmanuel André - France 3 Lorraine

Suite à la décision du Conseil Constitutionnel en date du 29 novembre 2012, le Sénat et l'Assemblée Nationale ont adopté le principe de "Journée Nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc".

Proposition pourtant déjà adoptée en 2002, mais qui avait alors soulevé polémique de l'opposition d'alors : 10 ans s'étaient en effet écoulés entre la première lecture du texte à l'Assemblée Nationale et son adoption au Sénat, avec d'autres remarques concernant les dates, notamment de diverses commémorations (A lire en CLIQUANT ICI).

Adoption finalement prononcée le 7 décembre 2012.




La date du 19 mars étant désormais fixée pour cette commémoration, suivie dans de nombreuses communes.

Cette journée, ni fériée ni chômée, est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat. Extrait Légifrance.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société souvenir histoire