REPLAY. Handball féminin : revivez en vidéos la victoire de Metz, championne de France 2022 face à Brest

Les joueuses du Metz Handball décrochent le 24e titre de champion de France de l'histoire du club. Revivez la finale retour du championnat de France de handball féminin contre le Brest Bretagne Handball.

C'est fait, les Messines sont championnes de France 2022. Dimanche 29 mai, Metz recevait Brest, le tenant du titre, aux Arènes, pour une revanche de la finale 2021. Le match aller s’est joué à Brest le jeudi 26 mai, et a vu les Brestoises prendre l’avantage (26-24). Cette fois-ci, les Messines ont repris le dessus (25-22) lors d'une finale retour tendue jusqu'aux derniers instants.

À la mi-temps, l'issue du match était encore incertaine (11-11), jusqu'à la cinquantième minute de jeu où les Messines ont finalement creusé et maintenu l'écart dans les scores. Après avoir perdu leur couronne l’an dernier, les Messines ont décroché leur 24e titre de champion de France.

Revoyez ci-dessous la totalité du match avec la cérémonie de remise du trophée de champion de France, la réaction à chaud des joueuses et des entraîneurs.

Revivez la finale retour du championnat de France de handball féminin entre Metz et Brest avec les temps forts du match :

Deuxième mi-temps

58e minute : Bruna de Paula (Metz), offre au Metz Handball un festival de buts (25-22) à une minute de la fin du match.

50e minute : la capitaine du Metz Handball Méline Nocandy, rouvre le score (22-20) au tir au but.

durée de la vidéo : 00h00mn25s

46e minute : l'écart se resserre à nouveau (21-20) à un quart d'heure de la fin du match avec ce beau sauvetage brestois.

43e minute : une balle perdue permet aux dragonnes de maintenir leur avance de trois points (21-18).

35e minute : Metz domine à présent Brest de trois points (17-14) avec quatre buts marqués par l'arrière gauche Orlane Kanor.

31e minute : les Messines égalisent à nouveau le score (13-13) dans un échange rythmé.

Première mi-temps

25e minute : égalisation de Metz (9-9) avec un impressionnant but en lucarne de l'arrière droite Louise Burgaard.

21e minute : le Brest Bretagne Handball reprend le dessus sur le Metz Handball (8-6).

15e minute : deux minutes de suspension pour Coralie Lassource (BBH) qui a touché le visage de Grâce Zaadi en tentant d'intercepter la balle.

9e minute : Metz prend l'avantage sur Brest (5-3) avec un doublé d'Adriana Cardoso.

4e minute : premier but des Messines (1-1) qui ont du mal à entamer le duel, trois minutes après l'ouverture du score.

Metz en course pour un triplé

Avec une saison exceptionnelle, les joueuses du Metz Handball sont les véritables patronnes de la Ligue féminine avec 26 matchs de championnat remportés. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade sont maintenant en lice pour réaliser un incroyable triplé, puisqu’en plus de cette finale, elles disputeront la finale de la Coupe de France (le 11 juin face à Besançon) et le carré final de la Ligue des Champions, qui se jouera les 4 et 5 juin à Budapest.

Après son doublé Coupe / Championnat et sa finale (perdue) de ligue des champions en 2021, le Brest Bretagne Handball connait de son côté une saison plus contrastée. Les Bretonnes ont notamment été éliminées en quart de finale de la Ligue des champions. En championnat, elles ont perdu à deux reprises face à Metz, dont une cuisante défaite (24-12) dans leur salle le 11 mai. Mais les joueuses de Pablo Morel auront à cœur de se racheter et d’offrir à Brest un deuxième titre de champion.

Sur le parquet des Arènes : une pléiade de stars avec pas moins de 8 joueuses de l’équipe de France, championne olympique l’été dernier à Tokyo. Le tout devant 4.000 spectateurs.